J’étais totalement passée à côté de cet édito de Marc Jacobs dans Industrie Magazine, dont la lecture m’a été fortement recommandée par M.P. ( vu qu’il n’est pas en Relay, j’espère bien le trouver au Drugstore Publicis ) .
Bref . Marc Jacobs qui pose en femme, çà n’a – a priori – rien de surprenant . Il avait déjà fait poser un mannequin Homme pour promouvoir une de ses collections (… ) . Par ailleurs, son port de la jupe ou encore son homosexualité ouvertement assumée , sont autant d’éléments qui rendent ces photos tout sauf inattendues . A priori. Parce qu’à vrai dire, non seulement je n’ai pas reconnu Marc tout de suite, mais en plus, je trouve qu’il fait plus hétéro que jamais .
Est-ce que le contraste a été savamment travaillé pré-shooting ou alors est-ce que le résultat provient de la personnalité de l’homme devant l’objectif ? J’avais déjà évoqué cette masculinité exacerbée par les vêtements féminins de Mr Jacobs à plusieurs reprises . Et paradoxalement, je trouve qu’il n’a jamais fait plus gay que lorsqu’il s’habille en « créateur Trendy New yorkais », j’ai parfois l’impression de voir une version brune et judéo-bobo d’un des jumeaux D-Squared .
Autre chose aussi . Je ne sais pas si c’est moi, mais je trouve qu’il y a 2 grosses tendances dans les castings de mannequins ces derniers temps : l’androgynie ou les mannequins noirs . Pour le 2ème cas, j’ai arrêté de compter les parutions/contrats d’Ajak Deng, de Joan Smalls, de Jeneil Williams ou d’Anais Mali . Est-ce parce que l’une des grosses tendances des prochaines saisons est l’accumulation des couleurs Flashy ( qui ressortent très bien avec des peaux foncées ) ? Ou alors, la Mode institutionnelle a-t-elle fini par débloquer un peu le verrou de la « diversité » ?
Concernant l’androgynie, cette tendance m’ennuie ( et c’est une ancienne fan de Daria Werbowy qui parle ) . Gaultier qui fait défiler un homme en robe de mariée, Léa T. ( l’ex-assistante transsexuelle de chez GIVENCHY ) qui truste des covers et défilés, Emmanuelle Alt qui prend les rênes du Vogue Paris ( et on sait tous qu’elle est la PROPHETESSE du look Androgyne..) …. j’ai l’impression qu’on refait du neuf avec du vieux .
( Lea T., mannequin transsexuel , Vogue Paris ) .
Oui, je sais que c’est le principe, la mode est cyclique . Mais je ne comprends pas très bien la mayonnaise qu’on fait monter alors qu’il s’agit d’un flashback dans les années 90-2000 . Le thème du « trans-genre « , de l’inversion des codes, j’ai envie de dire, c’est le Joker qui revient tous les 5 à 10 ans ( comme les Crop Top ou les talons à bouts pointus ) . Je vais finir par croire qu’on est arrivé à un point où les bureaux de tendance sont en panne d’inspiration . Sauf s’ils, une fois de plus, nous expliquent le retour de cette tendance par un sentiment d’insécurité des consommateurs par rapport au contexte géo-économico-politique blah blah blah… Anyway , Léa T. , je ne vois pas en quoi son ascension révolutionne la mode. Galliano et d’autres ont fait défiler des SDF, des naines, des clowns… Alors des tendances « révolutionnaires », on en a vu naître plusieurs, mais celles qui ont passé le cap de la saison d’après pour s’installer dans la durée, on les compte sur les doigts de la main . Je vois çà plutôt comme une manière d’amuser la galerie ou de se conforter dans ce rôle de » dérangeur public « .
Quant à l’argument de l’irrévérence..mmmouais…n’est plus irrévérencieux ce qui est largement prévisible ( et donc peu risqué ) .