Magazine Société

Les prix par région

Publié le 09 février 2011 par Accessionsociale

Bien que 2010 ait été l’année des records marquée par une forte hausse des prix de l’immobilier, celle-ci met tout particulièrement en lumière les disparités en France selon les villes et les régions.

Les prix par région
Alors que la collecte des actes de vente de 2010 par le notariat est en voie d’achèvement, il apparaît que l’ensemble du marché immobilier de l’ancien affiche un niveau de prix nettement en hausse. Ainsi, les indices Notaires de France/Insee font apparaître une variation annuelle au 1er octobre 2010 du prix des appartements anciens de + 8,5 %, hausse sensiblement identique à celle des maisons anciennes (8,7 %). Toutefois, il apparaît que les disparités entre Île-de- France et Province sont plus marquées sur le marché des appartements anciens que sur celui des maisons, plus homogène.

Selon les notaires, « cette hausse significative des prix ne doit pas faire oublier que certaines zones géographiques en sont écartées, affichant des baisses de prix. En revanche, d’une manière générale le marché a retrouvé ses volumes des années 2000 – 2007, passant de 590 000 ventes en 2009 et approchant les 800 000 ventes pour l’année 2010 ; une tendance notamment due au retour en grâce de l’investissement immobilier apparaissant plus sécurisant que l’investissement sur le marché financier. »

Le communiqué des notaires analyse ensuite le marché français région par région et ville par ville. Alors que Paris et plus largement l’Île-de- France présentaient respectivement des niveaux de prix en baisse de 7,2 % et de 7,5 % au 1er octobre 2009, la capitale et la région francilienne connaissent un véritable revirement un an plus tard à pareille époque, avec respectivement une augmentation de 13,8 % et de 12,2 %, démontrant le phénomène de rattrapage que nous avions annoncé.

Les grandes villes de province n’échappent pas à cette tendance, pour preuve, Montpellier et Lyon présentent respectivement des niveaux de prix à + 6,8 % et + 7,9 % contre – 6,3 % et – 3,3 % au 1er octobre 2009.

Dans le reste du pays, derrière une évolution à la hausse, se cachent toutefois certaines disparités. Ainsi, plusieurs départements bénéficient d’une progression des prix supérieure à 10 %, tel est le cas de la Drôme à 12,9 %, la Haute-Corse à 13,6 % ou la Sarthe à 11,8 %. à l’inverse, certains secteurs du Limousin demeurent dans le creux de la vague avec des prix en baisse moyenne de 6,8 %. Quelques départements voient leurs prix rester comparables à ceux de l’année passée comme la Charente- Maritime ou le Doubs.

Et pour les maisons anciennes?

Au 1er octobre 2010, la reprise générale des prix des maisons anciennes se confirme avec une hausse moyenne sur le troisième trimestre 2010 de 4,7 %. Près du quart des départements enregistre des hausses annuelles supérieures à 10 % comme par exemple la Loire-Atlantique à 11,10 %, la Haute-Garonne à 13,20 %, ou encore le Maine-et-Loire à 14,90 %. En Île-de-France, tous les départements bénéficient de hausses comprises entre 4,9 % dans les Yvelines et 11,10 % dans le Val-de-Marne. Douze départements connaissent cependant une baisse de prix par rapport à l’année dernière. Il s’agit notamment des départements ruraux tels que le Cantal à – 13,5 % mais avec un volume de transactions faible, le Gard à – 3,4 % ou encore la Nièvre à – 21,20 %.

Le marché du neuf

Sur le marché du neuf, les notaires soulignent « des évolutions disparates ». Au troisième trimestre 2010, sur une période d’un an, l’Enquête sur la commercialisation des logements neufs (ECLN) a enregistré 113 000 constructions de logements neufs, soit une augmentation de 20% par rapport à la même période un an plus tôt. Cette importante variation s’explique notamment par l’engouement des acquéreurs pour le dispositif Scellier. Le prix moyen au mètre carré s’établit à 3 615 euros au 1er octobre 2010, soit une augmentation de 7 % sur un an.

Mais derrière cette moyenne se cachent d’importantes disparités selon les régions. Ainsi, Champagne-Ardenne, Midi-Pyrénées et Rhône-Alpes affichent une hausse de plus de 10 %, tandis que les prix baissent en Picardie, Bourgogne, Auvergne et Languedoc-Roussillon.

(Source)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Accessionsociale 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine