Magazine Focus Emploi

Profession: Curator du Net

Publié le 09 février 2011 par Rhubarbare

Nous connaissons bien le blogging, soit la création de contenu relativement long, plus ou moins basé sur du contenu glané ailleurs et personnalisé. Nous connaissons aussi le microblogging à la Twitter, dont l’utilité principale est d’être un système de veille concis et facile à suivre. Nous allons bientôt connaître la “curation”, dont voici une définition proposée par cet excellent article sur 20minutes “la curation, nouvelle tarte à la crème du web?“:

Curation, vient du métier de «curator» qui désigne, en anglais, les conservateurs de musées qui sélectionnent des tableaux pour en faire une collection qui ait du sens. Le Louvre n’expose pas toutes ses œuvres mais fait ainsi des expositions thématiques. Sur le web, la curation consiste à sélectionner du contenu web (des liens, des vidéos, des sons, des photos) pour en faire une collection, un tout cohérent, éditorialisé. A propos des événements en Egypte par exemple, beaucoup de tweets, de status Facebook, de photo Flickr, de vidéos Youtube publiées dans le monde entier par des internautes, mais pour les éditer et en faire un contenu intéressant et à valeur ajoutée, il faut faire de la «curation» et construire une histoire en sélectionnant ceux qui sont les plus signifiants.

Donc le curator c’est celui qui va mettre en page, coordonner un ensemble de sources d’information de différents formats sur un sujet spécifique. Sujet sur lequel il/elle aura déjà un intérêt et une connaissance car on imagine mal une “curation” pertinente si on ne connait rien à ce que l’on traite, un peu comme si Sarkozy se voulait ”curateur” sur le sujet des républiques irréprochables alors qu’il est expert en républiques bananières.

L’idée date au moins de 2009 avec cet article de Scobles “The new billion-dollar opportunity: real-time web curation” dans lequel il définit notamment les trois éléments techniques essentiels requis pour mettre la curation en oeuvre:

1) Un reader de flux RSS en tous genres, y compris le microblogging/réseaux sociaux, et compatible avec les mobiles

2) Un composant de curation, permettant le tri et l’agrégation de contenu de manière rapide et aisée, multimédia (texte, audio, vidéo, photos).

3) Un outil de publication capable de générer des pages pertinentes et d’informer en même temps sur les réseaux sociaux. Deux exemples: http://paper.li/Curator2_0 ethttp://www.scoop.it/t/conference-la-curation-avenir-du-web

Une conférence sur le sujet de la curation s’est tenue ce 7 février à Paris dans le cadre de lasocialmediaweek, “sur l’avenir du web et sa capacité à organiser les contenus et pages selon des goûts individuels” dont le compte-rendu se trouve surhttp://buzzedinlog.wordpress.com/2011/02/08/il-etait-temps-lorganisation-du-web-sorganise-la-curation-ou-edition-du-web-du-contenu-vers-la-mise-en-scene/

Alors, curator du net une nouvelle activité qui pourrait se professionnaliser, à l’instar des Community Managers par exemple? C’est très possible, l’abondance et la multiplicité des contenus appelant un travail de “rédacteur en chef” permettant d’accéder à des blocs d’information pertinentes sans devoir faire le travail d’agrégation soi-même. Mais avec le risque, bien sur, de formatage idéologique en fonction de “lignes éditoriales” particulières choisies par la curator. L’enjeu de l’e-réputation risque d’être encore plus important chez les curators que chez les bloggeurs. 

Billet en accès libre sur http://rhubarbe.net/blog/2011/02/08/profession-curator-du-net/ 

Compteur gratuit


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rhubarbare 760 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte