Magazine Entreprendre

Pourquoi ont-ils peur?

Publié le 09 février 2011 par Aniobi

Balloon couvrait le forum Netexplorateur jeudi et vendredi dernier. Au cas où vous ne connaitriez pas, il s’agit d’une manifestation passionnante sur les nouvelles technologies, l’avenir du web et les startups. Plus de 1000 « décideurs » comme on dit, se rassemblaient pendant deux jours pour échanger autour de ces problématiques au palais de l’UNESCO: directeurs de l’innovation, de l’E-Business, des nouvelles technologies… de grands groupes français et européens.

Pourquoi ont-ils peur?En lisant les questions du public, une chose m’a marqué pendant ces deux jours: la peur voire l’angoisse de beaucoup de participants par rapport à l’avenir des nouvelles technologies. Voici par exemple une question parmi tant d’autres:

Trop d’infos tue l’info…sommes nous condamnés à un monde d’ignares ?

Cette autre citation date, elle, du 16eme siècle peu après l’invention et à la propagation de l’imprimerie:

« Le monde moderne est submergé de données, c’est une situation à la fois déroutante et néfaste ».

Les exemples ne s’arrêtent pas là:

1835: l’académie de médecine de Lyon soulève quelques critiques à propos des chemins de fer:

« Est-ce bien utile? N’avons-nous pas des moyens bien plus sûrs et naturels de nous déplacer? Ne risquerons-nous pas des atteintes à la rétine et des troubles de la respiration à grande vitesse, les femmes enceintes ballottées ne vont-elles pas faire des fausses couches ? »

1995: les journaux télévisés présentent déjà Internet comme « le réseau de tous les dangers » (2’35):

Vous me direz « pourquoi être surpris si le phénomène se répète depuis des centaines d’années? »…Peut être parce que ce sont certains « décideurs » en charge de ces sujets là qui ont peur aujourd’hui…Sont ils les mieux placés pour diffuser l’innovation dans l’entreprise?

Le progrès technique a toujours fait peur.

Pendant la révolution industrielle, les gares, les chemins de fer et les usines ont été très mal accueillies parce que les gens trouvaient ça moche! Le progrès était alors synonyme de laideur, de destruction de la nature et de conditions de vie difficiles. Mais aujourd’hui le progrès technique n’est plus laid: Apple est l’exemple même de ce rapprochement entre l’innovation et le design.

Le second reproche que l’on fait souvent au progrès techinque est la déshumanisation:

Je serai triste quand je verrai mes enfants s’amuser devant leur télé interactive plutôt que dans le jardin avec des bouts de bois…

Il s’agit d’une autre remarque postée par un participant du forum la semaine dernière.

Les rêveries du promeneur solitaire de Rousseau, les Temps modernes de Chaplin, le Meilleur des mondes d’Huxley…Prôner un retour à la nature est un réflexe classique pour se battre contre le progrès technique. Pourquoi voulons nous tant passer pour la victime plutôt que pour l’inventeur de toutes ces innovations à venir?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aniobi Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog