Magazine High tech

Eric Viennot et l’art de la fiction totale

Publié le 09 février 2011 par Daidy

Comment créer une expérience esthétique nouvelle capable d’immerger le spectateur (ou joueur) dans une fiction plus intensément et d’une toute autre façon que, par exemple, un film de cinéma utilisant toute l’artillerie la plus sophistiquée des effets spéciaux ? Eric Viennot ouvre la voix.

Eric Viennot est le directeur et fondateur du studio indépendant de création de jeu vidéo Lexis Numérique. Il s’intéresse depuis quelques années déjà au transmédia, une forme émergente qui consiste à créer des expériences interactives, caractérisées par un “spectateur” actif, une narration éclatée et une plus grande immersion dans la fiction.

Le site Avosmanettes l’a interrogé longuement sur le sujet. Pour l’auteur, le transmédia n’est pas la même chose que le cross-média, qui correspond à des déclinaisons commerciales d’une même oeuvre pour faire sa promotion et donc, clairement, vendre.

“dans le cross-média, on décline, en l’adaptant, une œuvre principale (souvent un film ou un livre)  sur un certain nombre de supports secondaires. On parle alors d’oeuvres ou de produits dérivés”

Le transmédia, lui est un projet plus cohérent où les différents médias apparaissent simultanément et s’imbriquent pour servir la narration :

“une fiction transmédia est générée par plusieurs médias simultanément (films, applications mobiles ou Internet, jeux…), qui apportent tous, grâce à leur spécificité, un regard nouveau sur l’univers et l’histoire. Chaque média a sa propre autonomie, sa propre temporalité, mais en même temps, chacun apporte sa pierre à l’ensemble de l’édifice.”

L’expérience créée se rapproche de celle du jeu vidéo en ce que le joueur s’engage dans la fiction et dispose d’un espace pour participer au déroulement de la narration. Pour Eric Viennot, le jeu vidéo est ainsi le mieux placé pour être le moteur de la fiction transmédia grâce aux techniques d’écriture interactive qu’il a développé.


Eric Viennot et l’art de la fiction totaleIn Memoriam, la première fiction totale… en attendant Twelve…

Cette nouvelle façon de raconter des histoires, Eric Viennot l’a déjà explorée avec le jeu In Memoriam que j’avais beaucoup aimé, en 2003, et son deuxième volet en 2006. In Memoriam peut être considéré comme une forme de jeu en réalité alternée (Alternate Reality Game, “ARG” en anglais), dans la mesure où il opère une confusion entre fiction et réalité. Le joueur joue en effet son propre rôle et enquête sur la disparition d’un reporter. A côté des énigmes et autres puzzles faisant appel à son esprit logique ou à sa dextérité, il doit également faire des recherches sur le web pour avancer dans l’histoire. Pour certaines énigmes, l’équipe du jeu avait par ailleurs créé des sites qui contenaient des informations pertinentes. Bien sûr, le joueur ne sait pas si les sites qu’ils consultent sont des “vrais” ou non. Creusant cette frontière monde réel / monde fictionnel, le jeu envoie, au fur et à mesure de la progression du joueur, des mails signés du tueur qu’il recherche, le Phoenix…. Dans In Memoriam 2, ce sont des sms… Un peu flippant… et surtout très immersif.

Comme quoi, l’immersion dans un récit ne dépend pas forcément de grands moyens technologiques (cf. 3D relief…). Une forme de confusion maîtrisée entre jeu et réalité suffit à créer de fortes émotions. Prolongeant ces expérimentations novatrices, Eric Viennot travaille actuellement sur un nouveau projet ambitieux Twelve, dont on a hâte d’entendre plus de nouvelles… Pour l’auteur, il s’agit de réaliser une fiction totale, qu’il définit ainsi sur son blog, Y’a pas que les jeux vidéo dans la vie :

“La fiction totale s’apparente aux ARG, qui eux aussi mettent en œuvre, en temps réel, plusieurs médias interconnectés. Mais alors que les ARG (de part leur nature promotionnelle),  proposent une expérience morcelée qui manque d’accompagnement et trop souvent de force et de cohérence, la fiction totale accompagne le cheminement du joueur. Elle le prend en charge, le relance quand il est perdu, lui donne sans cesse envie d’avancer dans l’histoire.”

La fiction totale invente des procédés pour créer non pas seulement un récit bien ficelé, mais surtout une expérience dans laquelle le joueur s’engage et choisit un point de vue parmi les différents supports proposés. Elle serait alors peut-être la forme la plus aboutie d’expérience interactive…

Et pour finir sur In Memoriam, le trailer qui fait peur :


In Memoriam 2-le dernier rituel (t2)

——–

Pour en savoir plus :

Eric Viennot et l’art de la fiction totale

Eric Viennot

Le site de la série des In Memoriam.

Le blog d’Eric Viennot : Y’a pas que les jeux vidéo dans la vie.

Le site Culture Mobile a consacré un dossier sur les jeux en réalité alternée et a, pour l’occasion, interviewé Eric Viennot sur In Memoriam.

A lire aussi, ce dossier sur le transmédia.

Le blog d’Henry Jenkins, chercheur américain sur les jeux vidéo et le transmédia.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Daidy 30 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog