Franck Boclet, un nom qui claque dans la mode masculine, synonyme d'une certaine silhouette, d'un mood, d'une élégance atypique. Passé par Arrow, Kenzo, Courrège, Smalto et Ungaro, l'homme a su tel un caméléon, s'adapter aux modes, aux tendances... mais surtout, Franck Boclet a crée un archétype masculin atypique: "Le Dandy Voyou". Un homme de caractère(s), latin, viril, mais pas vulgaire, maître es élégances, qui déteste plus que tout les traditionnalismes.
L'Homme a toujours été l'enfant pauvre de la Mode: pas assez de mannequins stars, pas assez de folie, pas assez d'argent, trop peu de Personnalités..Heureusement, il existe quelques exceptions: chez Hermès, Véronique Nichanian a imposé sa vision de "Décontracté Chic", chez Dior, l'étoile filante Hedi Slimane restera à jamais le père du Slim, et le coupable de la nouvelle ligne de Kaiser Karl...et puis, il y a Franck Boclet. Son archétype, il l'a façonné au fil du temps, poli, aujourd'hui à la tête de sa propre maison, l'homme Boclet et son vestiaire ont évolué et semblent enfin arrivé à pleine maturité. Son Dandy Voyou est un homme kaleidoscope, dont la silhouette emprunte un peu à la créativité italienne, son exubérance, à la coupe anglaise, sa discipline, et au romantisme russe, sa démésure! Le Dandy Voyou sauvera t'il la mode masculine 2011 de sa frigidité ambiante? Espérons que oui, en attendant, découvrez en exclusivité, la vision du créateur:
DP: Qui est Franck Boclet?
FB: Franck Boclet est un homme qui a toujours été passionné par le vêtement, la coupe, les détails..ma passion, c’est l’homme, le vêtir, le transformer, le sublimer !
DP: Dans la mode, on vous a connu chez Smalto, puis chez Ungaro, qu'y avez-vous appris?
FB: Mon métier, mon savoir-faire… Mais surtout j’ai été un privilégié : dans la première maison, j’ai eu l’illustre honneur de travailler et d’apprendre avec M. Smalto, l’art de la coupe, du Tailoring et chez Ungaro, j’ai plus qu’ailleurs goûter aux contraintes des saisonnalités des collections dans une maison de Mode.
DP: Aujourd'hui vous lancez votre marque, quelle en est l'ambition?
FB: Les collections Franck Boclet sont un résumé de ma garde-robe. Elles reposent d’une part sur l’héritage du tailoring italien qu’on retrouve sous la forme d’une milanaise en fil de soie, de boutonnières faites main, d’une épaule napolitaine, de drapés laineux et d’un montage sans thermocollage traditionnel. Et d’autre part, sur ma culture personnelle plus rock et underground avec des vestes ourlées d’un « piping métal » qui permettent de sculpter la forme de ces vestes, chemises ou gilets chaque jour d’une manière différente. J’ai l’ambition de créer des collections intemporelles pour un homme caméléon qui a pour règle d’échapper à tous les styles et à toutes les étiquettes conformistes : un jour en sarouel, un jour un blazer, un jour en jean, un jour en cuir et un jour en smoking.
DP: Expliquez nous cette philosophie que vous voulez insuffler, basée sur la bichromie "Noir/Blanc"
FB: Pour ma première collection, j’ai misé sur deux seuls coloris : le noir et le blanc avec une nuance supplémentaire, le gris. J’ai choisi le noir et le blanc pour leur élégance car c’est une valeur sûre. De plus, ces deux couleurs se marient facilement et correspondent aussi bien au monde classique comme au monde « fashion ».
DP: Quelle est votre vision du masculin Franck Boclet? Des incarnations contemporaines? (acteurs, musiciens, politiques).
FB: L’homme selon Franck Boclet est résolument moderne et contemporain. Je ne fais jamais référence à un acteur, un musicien ou à des hommes politiques, car l’élégance existait dans le passé, existe dans le présent et existera dans le futur.
DP: Pour un néophyte si vous deviez définir la signature Franck Boclet ce serait en 3 mots?
FB: Luxe, élégance, confort, avec un zeste de virilité!
DP: Enfin, quel est l'indispensable à avoir dans son vestiaire pour cet été?
FB: Un blazer noir / Une chemise blanche / Un jean / Un cuir noir
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