Le Grand Prix National du Paysage a été décerné, le 5 octobre 2007, au Parc départemental des Cormailles, à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne).
Dans cette ville, la désindustrialisation a libéré des emprises foncières qui ont permis, à la fin des années 60, d’engager la rénovation du centre-ville. C’est sur une de ces friches industrielles, vouée à des opérations immobilières, que le parc des Cormailles a été aménagé. Les habitants s’étaient appropriés ce terrain vague de plus de huit hectares resté à l’abandon pendant une trentaine d’années, pour en faire un lieu de vie accueillant des brocantes, cirques, festivals, tournages de films.
Les activités proposées : aire de glisse (skate-board, roller), pataugeoire, cerf-volant, jogging, jeux d'enfants, football (sans crampons), jardins pédagogiques, spectacles de marionnettes, solarium, mur de graffs...
La requalification de cette friche industrielle jouxtant le centre-ville et bordée de voies ferrées ou d’imposants immeubles d’habitat social, a été l'occasion d'expérimenter, au sein d'une urbanité hétérogène, les interactions entre ce nouvel espace public majeur et une mosaïque d'ensembles d'habitations et de quartiers limitrophes.
Le parc ne s'installe pas "contre" la ville, en offrant un ailleurs, un contraire, mais "en" ville, en proposant une centralité ouverte, non saturée et polyvalente qui a pour vocation d'être investie par les habitants. Il ne s'agissait pas de créer un parc figé dans une image mimétique de nature à partir de laquelle on masquerait ou évacuerait l'idée même de la ville dense, mais au contraire d'entrer en résonance avec elle. Ce parc en est une partie indissociable, son centre, sa respiration.
Le travail des paysagistes a consisté à tout réinventer sans modifier l'essence, la singularité du site et les pratiques qu'il pouvait générer.
Source : ministère de l'Écologie, du Développement et de l'Aménagement durables