Depuis hier et ce jusqu'à 12 février, les 11 membres de la commission d'évaluation du comité international olympique inspectent les sites proposés par la candidature de Haute-Savoie. Une étape importante dans la course à l'obtention des Jeux.
- copie revue et corrigée. En juin, une douche froide avait accompagné la décision du CIO concernant la candidature d'Annecy. Les 11 membres décrétaient indispensable la correction de la copie afin de pallier d'importantes lacunes concernant l'implantation des sites.
Huit mois, une démission fracassante - celle d'Edgar Grospiron - et une arrivée médiatique - celle de Charles Beigbeder - plus tard, les experts du CIO se retrouvent à Annecy pour inspecter les futures installations in situ, pendant quatre jours.
- sites recentrés. Annecy accueillera les épreuves de curling et de patinage. Les compétitions de snowboard et de freestyle se tiendront au Semnoz. Chamonix concentrera les classiques alpines et le tournoi de hockey sur glace. Les médailles en biathlon, ski de fond, saut à ski et combiné nordique iront se décrocher à La Clusaz-Le Grand Bornand. La vitesse se jouera à La Plagne avec le bobsleigh, la luge et le skeleton.
Une fois la tournée des popotes françaises terminée, les 11 inspecteurs du CIO se rendront en Corée du Sud, à Peongchang, du 16 au 19 février. Ils reviendront ensuite en Europe, direction l'Allemagne, du 1er au 4 mars, pour examiner le projet de Munich.
- encore deux examens à passer. Mais l'aventure est loin d'être terminée pour autant. D'ici au 6 jullet, date à laquelle le CIO désignera la ville hôte pour les J.O d'hiver de 2018, les Français présenteront à nouveau la candidature de Haute-Savoie à Londres, le 5 avril.
En mai, ils entreront dans la dernière ligne droite de la course à Lausanne, devant les membres du CIO avant d'affronter l'ultime grand oral, le 6 juillet, à Durban, en Afrique du Sud.
@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur