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Pourquoi toujours eux !

Publié le 24 janvier 2008 par Jotbou
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ans quelques mois, l’élection américaine va avoir lieu avec tous les espoirs nationaux et internationaux que cela va engendrer. Au vu de l’importance, les médias français y consacrent légitimement une part de leurs journaux télévisés, à un gros détail près.

Ce détail, vous l’avez peut être déjà constaté et il est plus que flagrant. En effet en France, cette élection est pour le moment réduite aux seules deux personnalités en lice pour l’investiture démocrate à savoir Barack Obama et Hillary Clinton. On focalise toute l’attention sur ces deux personnages alors que du côté républicain se passe exactement la même chose, la désignation de leur représentant pour l’élection finale.

Seulement, cet exemple est purement symptomatique de l’information télévisée, qui va s’intéresser uniquement à ce qui diffère des habitudes prises. Et oui, un noir ou une femme en passe de se présenter au suffrage américain est vécu avec un intérêt supérieur que celui d’un homme (blanc) qui va accéder au même niveau ! C’est tout de même inouïe qu’une représentativité nouvelle prenne le pas sur une idéologie, des convictions qui vont guider leurs actions politiques.

Et la France n’est pas modèle de vertu dans ce domaine, puisque deux exemples sont en partie comparables à ce qui se passe actuellement autour de l’élection américaine. Souvenez vous : Harry Roselmack arrive à la présentation du Journal de TF1 en 2006 et c’est quasiment vécu comme un évènement ! Second exemple, à l’élection du printemps dernier, une femme se présente (avec de réelles chances de l’emporter), là encore la presse s’en était très largement fait l’écho, marquant la chose d’une pierre blanche. Mais où se trouve l’évènement ? Car focaliser l’attention sur cela c’est les mettre à l’index, donc ne pas reconnaitre leur présence comme “légitime” et se sentir obligé d’en apporter de perpétuelles justifications.

Ces deux exemples sont simplement là pour montrer en quoi les médias se nourrissent de différenciations de représentativité (donc d’image) au détriment du contenu. Et de ce fait, en France cette attirance affamée pour l’image marche allègrement sur le pluralisme des opinions politiques, qui font que la campagne républicaine passe totalement inaperçue à l’antenne ce qui biaise très fortement la perception de cet enjeux d’importance.


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