Magazine Sport

EdF > une petite victoire face à un petit Brésil

Publié le 10 février 2011 par Ptimek

Quel plaisir de voir une équipe de France victorieuse face au Brésil, si l’on fait exception de l’expulsion d’Hernanes, nous rappelant au passage que le Brésil n’a plus gagné face au Bleus depuis 19 ans.

Dans ce match de gala, l’équipe de France s’impose (1-0) face au Brésil au Stade France, celui-là même où les Zidane, Blanc et Deschamps avaient soulevé la Coupe du Monde.

Une victoire sur un coup du sort

Très fortement malmenés en première période, les Bleus doivent leur salut aux brésiliens. Tout d’abord parce que les Auriverde ont été très maladroits devant le but, multipliant les tirs non cadrés malgré les nombreuses occasions.

Mais le véritable tournant est sans conteste l’expulsion de Hernanes sur un très vilain geste sur Benzema. En effet, le brésilien s’est fendu d’une cantonade en pleine poitrine du buteur français. Le rouge est complètement mérité tant le geste est anti-sportif.

Ce n’est qu’à partir de là que la France a commencé à se projeter vers l’avant. Il faut dire qu’à 11 contre 10, il est un peu plus facile d’enchaîner les passes.
C’est également pour cette raison qu’il est difficile de jauger le niveau réel de l’équipe de France.

Karim Benzema

Benzema une nouvelle fois buteur

Un très bon Mexès

Philippe Mexès se sent bien en équipe de France, depuis qu’il y a fait son retour. Banni sous l’ère Domenech, le défenseur romain prouve tout le bien qu’on pense de lui depuis des années dans le dispositif Blanc.
Il a été incisif dans ses duels. Serein, il a muselé le jeune Pato et a apporté sa qualité de relance après ses interventions. Son association avec Adil Rami commence à porter ses fruits. La défense centrale de l’équipe de France associe à présent expérience et impact physique, tout ce qui lui faisait défaut depuis un moment.

La bonne prestation de Menez

Un romain peut en cacher un autre. Arrivé en catimini suite à la blessure de Matthieu Valbuena, le technicien de l’AS Roma a saisi pleinement sa chance sur la pelouse du Stade de France. Ici même où il avait connu un amer revers face à la Bielorussie.

A l’image de ce qu’il réalise chaque weekend avec l’AS Roma, Jéremy Menez a apporté sa touche technique sur le côté droit pour épauler un Yoann Gourcuff en dedans. Son association avec Karim Benzema a été payante car c’est lui qui offre le but victorieux à Benzema.

Benzema qui décidément se sent très bien en sélection puis qu’il marque une nouvelle fois malgré un statut de remplaçant en club. Généreux dans la disponibilité, il a parfois pêché dans le dernier geste. Globalement il reste une valeur sûre de l’équipe de France.

Le Brésil en reconstruction

Côté brésilien, c’est loin d’être aussi fluide et impressionnant que par le passé. La Seleçao ,qui est en pleine reconstruction après l’échec du Brésil de Dunga à la Coupe du Monde, est en plein renouvellement de génération.

Exit donc les superstars vieillissantes que sont Ronaldinho, Kaka ou Luis Fabiano et place aux André, David Luis et autres Hulk. Depuis sa prise de fonction l’année passée, Mano Menezes n’a qu’une idée en tête : préparer la meilleure équipe pour la Coupe du Monde 2014 qui sera organisé à domicile, au Brésil. Peut importe les évènements d’ici là, la pression est tellement forte sur la Seleçao que seule la victoire lui sera autorisée.

En décidant de rajeunir très fortement son groupe et en ne sélectionnant que des joueurs évoluant en Europe, Mano Menezes a composé une équipe du Brésil très loin de ce qu’on est en droit d’attendre d’elle. Si les Auriverde on fait bonne figure dans la première demi-heure, on a noté une baisse de régime trop importante en seconde mi-temps même en tenant compte du carton rouge de Hernanes.

Quoi qu’il en soit on retiendra que c’est une 5e victoire de rang pour l’équipe de France, face à un adversaire prestigieux. Même si la manière n’y est pas, l’effet positif de la victoire est déjà à lui seul une grande satisfaction. Mieux, on a vu une très belle paire de défenseurs centraux ce soir et un Phillipe Mexès en véritable patron.

une petite victoire face à un petit Brésil" href="http://twitter.com/share" class="twitter-share-button">

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ptimek 819 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine