Certes j'essaye de limiter ce phénomène au maximum, mais mon côté SMJ (syndrome mère juive, Bernardo pourrait vous en parler des heures !) me joue occasionnellement des sales tours. Alors, parfois, c'est plus fort que moi, je frime et je parle de mes gosses les-plus bo-intelligents-gentils-et-parfait-du-monde en mode billet ou bien photo. Mais malgré tout, j'essaye de ne pas trop les exposer ici, et surtout de préserver leur intimité. Et j'aime aussi leur faire de belles déclarations d'amour ici, avec le secret espoir qu'ils les liront un jour...
Perso, les lecteurs inconnus ne me font pas peur. Non, je ne pense pas que mon blog soit lu par une horde d'inconnus pédophiles attendant le billet ou la photo de mes gosses pour organiser leur kidnapping ou leur viol. Non, ce n'est pas ça qui m'effraie le plus, mais plutôt le risque des conséquences d'un billet sur leur entourage bien identifié ou sur eux même s'ils devaient me reprocher d'en dire trop sur eux.
Car OK, ce sont mes enfants, mais de quel droit jetterais-je en pâture à tous leurs pensées ou leurs failles intimes à mes lecteurs ? La plupart des lecteurs de mon blog sont inconnus, mais je sais qu'il y a beaucoup de lecteurs que je croise au quotidien et qui font partie de notre vie. Famille, amis, voisins, parents de camarades de mes enfants, enseignants, blondesjouantabigbrother2monbledpaumé etc. Alors je tourne mes doigts deux fois autour de mon clavier avant de parler de mes enfants sur ce blog : ne jamais se moquer d'eux, les respecter, toujours les valoriser, et surtout ne rien dévoiler de trop intime.
J'aimerais tant que ce soit le cas dans les blogs que j'ai pu lire dans la blogosphère.... Je peste souvent devant les blogs impudiques ou pire humiliants en ce qui concerne les enfants. Que les enfants soient adoptés ou pas. Que dirait cette enfant si le jour de son mariage on lui ressortait les commentaires peu scrupuleux d'une mère qui se déchargeait sur son dos ? Que dirait cette autre mère si elle apprenait que son fils était la risée de la cour de récré à cause d'un billet mal approprié lu par un parent d'élèves ? Ou que la classe entière se moque d'un autre pasqu'il fait pipi au lit, "ta mère raconte ça sur internet, c'est maman qui me l'a montré !". Car oui un bloggeuse peut être conne, mais une lectrice (ou un lecteur...) peut l'être encore plus !!!!!!!!!
Oui je peste parfois contre le manque de scrupules de certains parents bloggeurs, qui exposent sans aucun regret l'intimité de leur enfant, qui ridiculisent leur enfant ou se foutent d'eux open, râlent de leur défauts etc. pour leur plaisir perso de se mettre en avant en tant que parent superman capable de gérer des trucs hyper dur, ou de se défouler de situations difficiles... Pourtant il existe des psys pour avoir ce genre d'attitude ! Le linge sale reste dans le cabinet du thérapeute, et c'est tant mieux pour tout le monde !!! On a le droit d'avoir les pires des pensées sur nos enfants, mais les mettre on line public, c'est très différent.
Souvent, lorsque je lis certains de ces post horripilants à mon goût, ma première réaction est de prier que l'enfant ne lise jamais les paroles de ces parents peu scrupuleux. Et plutôt que de jeter mon ordi par la fenêtre ou me faire plein d'ennemis virtuels à coup de commentaires acides (car malgré tout je ne me vois pas en train de me "plaindre" auprès de bloggeurs, après tout c'est une question de liberté d'expression, chacun a le droit d'exprimer ce qu'il pense, et de mettre son enfant en péril aussi ???), je prends sur moi et j'ai choisi de zapper la plupart de ces blogs de mon scroller... D'ailleurs j'ai choisi de zapper la plupart des blogs "journal intime perso" mon fils il a fait areuareu, il est le plus bo, il ouvre ses cadeaux etc. des enfants que je ne connais pas ! Car 1. j'ai pas le temps de lire tout ca 2. je connais pas les gens donc m'enfous, 3. je me sens pas à ma place de découvrir l'intimité d'inconnus, ça ne m'apport rien !
Parler de ces difficultés de parentalité est une chose, mais montrer une image dévalorisante de son enfant au reste de la terre en est une autre. Il y a toujours la possibilité de mettre son blog en mode "privé" avec un nombre de lecteurs restreints. Soit, mais moi je n'oublierai jamais que ce sont les lectures de blogs publics de parents adoptifs (dont Mimi !!) qui m'ont beaucop aidé à me rassurer et à ma projet lorsque j'hésitais à démarrer une procédure d'adoption avec Mister Moush.
Mais ne l'oublions jamais, à chaque fois que nous bloggons sur nos enfants : le premier rôle des parents envers son enfant est de le protéger.
PS : si certains se sentent visés et me posent des questions "et mon blog tu en penses quoi ?", bien évidemment je n'y répondrai pas, chacun voit midi à sa porte...
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 10 février à 15:02
On aime tous nos enfants, on en est fier, on veut le montrer au monde entier.
Je trouve que c'est plutôt sain de se servir d'internet pour diffuser cet amour, dans la mesure où on ne tombe pas dans un sorte de fixette et d'auto centrisme malsain ...
Le tout est de ne pas centrer son blog sur ses enfants mais sur un contenu pratique, astucieux et intéressant, en utilisant son vécu pour illustrer chaque trouvaille !