Magazine Beauté

Phytothérapie: Le goji et ses bienfaits

Publié le 10 février 2011 par L'équipe D-Lab

Phytothérapie: Le goji et ses bienfaits

Ceci sont des gojis

Meilleurs compléments alimentaires pour femmes:

Le goji:

On trouve trace du Goji dans un récit de voyage publié à la fin du 19ème siècle par un ethnologue anglais nommé Hurst, qui en parlait en ces termes : « Un médecin de Lhassa m’a fait voir et goûter un fruit d’un goût très particulier, une petite baie rouge, acide et astringente, mais parée selon lui de toutes les vertus possibles et imaginables : guérison des cancers et des tumeurs, victoire contre les épidémies, développement des forces physiques et mentales, vitalité , et même éveil de la spiritualité. Toutes les maladies de l’homme semblent pouvoir être guéries par cette plante bénie des Dieux, jusqu’à la vieillesse et à la mort, retardées bien au-delà des limites que nous connaissons en Angleterre. Ce fruit et ses vertus seraient connus depuis des millénaires par les médecins de la vieille Chine des mandarins, ainsi qu’en Inde et dans toutes les régions de l’Himalaya. »

Les bienfaits du Goji:

Le Goji séché fait partie de la pharmacopée des médecines traditionnelles tibétaine et chinoise depuis des millénaires.  Enfin, certaines tribus himalayennes (peuple Hunza) lui attribuent également des propriétés antidépressives c’est pourquoi dans leur dialecte le Goji s’appelle “plante du bonheur” ou “fruit du sourire”.

Depuis le début des années 1990, la baie du goji a fait l’objet de nombreuses recherches scientifiques qui justifient l’usage historique de ces merveilleuses petites baies rouges. La plus importante découverte concerna la présence dans la pulpe de polysaccharides uniques au Goji qui furent baptisés LBP pour Lycium Barbarum Polysaccharides.

Les recherches sur les LBPs publiées depuis ont confirmé leurs effets positifs et notamment:

- l’action antioxydante qui fait du Goji l’aliment le plus antioxydant au monde (loin devant la grenade ou le pruneau),

- l’action anti-âge,

- la protection hépatique,

- la régulation du sommeil et de l’humeur,

- l’action antitumorale,

- l’immunostimulation,

- la protection des cellules de la rétine,

- la régulation de la glycémie,

- l’action anti-cholestérol,

- la régulation de la tension artérielle.

Le Goji étant un fruit extrêmement puissant, 10 à 20 grammes de baies séchées par jour suffisent à en ressentir les effets. Il est recommandé d’éviter de consommer le goji le soir en raison de ses propriétés stimulantes.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


L'équipe D-Lab 3798 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines