Little Big Planet fut l'une des meilleures idées de Sony ces dernières années : le concept de créer un bac à sable et de laisser la communauté mener la danse était en effet génial et amenait aux créations les plus folles, toujours pour le plaisir des joueurs !
Pour ceux qui ne connaîtraient pas Little Big Planet, sachez qu'il peut se résumer en 3 mots : Créer, Partager, Jouer. Il s'agit d'un jeu de plate forme en vue de coté, avec plusieurs plans au style graphique très particulier, parfaitement illustré par sa masquotte désormais aussi célèbre que furent Crash Bandicoot ou encore Spyro en leur temps : Sackboy. Sackboy est une petite poupée en laine que l'on peut personnaliser à l'envie, soit en l'affublant de tenues plus ou moins étranges glannées durant l'aventure (pouvant le faire passer tour à tour en diable, en dragon, en ninja ou encore en zombi... et j'en passe), en le barbouillant d'autocollants et d'objets ... Vous pouvez ainsi vous créer un sackboy unique, que vous exhiberez fièrement aux autres joueurs, jusqu'a 4 en local peuvent jouer ensemble et autant sur le net. Car c'est la que se trouve le coeur du concept. Little Big Planet est une boite à outils : les développeurs ont fait le mode solo comme démo des possibilités; au sein de ce mode vous récupérerez divers objets et bonus et pourrez les ré-utiliser pour vos propres créations dans l'éditeur. Cet éditeur est ultra-complet et donne l'occasion à qui s'y attardera serieusement de faire des créations délirantes et hors du commun puis de les partager en ligne où tous les autres joueurs pourront y jouer et les noter. En pratique on se retrouve donc avec un mode "communauté" hyper rempli et bourré de superbes créations tant certains se lachent !
Le "problème" de Little Big Planet premier du nom était que pour faire des créations particulières, comme la téléportation d'une partie du niveau à un autre, la création d'items intéractifs... il fallait "faire avec les moyens du bord" tricher avec plein d'éléments, ce qui donnait au jeu un aspect débrouille.
Little Big Planet 2 arrive donc et se propose donc de corriger ces menus détails.
Première chose à constater sur cette mouture, le mode histoire est dorénavant scénarisé. Bon, bien sûr ne vous attendez pas à un scénario de ouf évidemment, mais il a son lot de cinématiques qui, une fois encore, au delà du scénario nous montre ce qu'on va pouvoir créer. Imaginez, maintenant les créatifs de folie vont pouvoir, eux aussi, scénariser leurs niveaux avec des cut-scènes (avant il fallait tricher pour faire ça).
Les graphismes sont toujours aussi attachants, on reconnaitra les éponges et autres tissus préhensibles ainsi que le verre, le métal, le bois et les éléments plus dangereux tels que le feu, l'éléctricité... Il est bien dommage que l'eau, ajoutée au premier Little Big via le DLC Pirate des Caraibes, ne soit ici utilisée que dans un niveau bonus.
Au passage, il vous faudra une 10aine d'heure pour en venir à bout... facilement le double pour avoir 100% et tout finir sans mourrir, mais le mode multi rend la durée de vie infinie tant il y a de niveaux sur le net.
La maniabilité est identique au premier et représente toujours un modèle de simplicité. Un bouton pour sauter et un autre pour saisir, les autres boutons ne servant qu'à faire des grimaces avec votre sackboy ou à bouger ses bras.
Rapidement en avançant dans le jeu, un détail saute aux yeux : les niveaux sont hyper soignés et l'aspect "rustine" du premier est totalement éclipsé. Les ptis gars de Media Molecule sont décidément des génies en level design et chaque niveau est extrèmement différent et bien pensé et sert à introduire de nouvelles choses.
Et des nouvelles choses il y en a ! A commencer par le grappin dont l'utilisation se passe de commentaire, les bracelets de force qui permettent de soulever des items, le lance gateau qui envoie des cup-cakes pour résoudre des énigmes avec la physique, le lance missile, l'arrosoir, le lance plate-forme bump (oui oui ^^) et les véhicules.
Une évolution majeure a eu lieu sur le controle des différents véhicules (robo-lapins, robo-chiens, robo-hamsters...) : avant vous aviez seulement un levier avant-arrière basique, dorénavant, chaque bouton est mis à contribution pour faire une action, évidemment ça se répercute sur le mode création. En pratique vous choisissez d'affilier des boutons à des actions pour par exemple faire prendre feu à votre véhicule appuyez sur croix, pour tirer des missiles appuyez sur rond, pour vous envoler appuyez sur carré... la seule limite c'est votre imagination !
Et ce n'est pas tout ! A présent des téléporteurs séparent les niveaux en plusieurs parties, autorisant les développeurs à faire des niveaux à rallonge. J'ai par exemple vu quelqun qui a crée un action RPG et qui y a rajouté des donjons via ce système de téléporteurs : à chaque fois qu'il a terminé la création d'un donjon, il n'a qu'a mettre à jour son niveau principal avec un lien téléporteur vers le nouveau.
A noter également qu'à l'instar du premier, la bande son de Little Big Planet 2 est ENORME, c'est de la tuerie : tanôt enchanteur, tantôt éléctro... et en même temps quand on voit le casting audio on comprend (ya quand meme des mecs qui ont taffé sur des grands films américains et des gens qui ont taffé sur... genre l'audio de god of war entre autre :x) ! Voilà un petit extrait de la bande son d'un niveau du deuxième monde :
Enfin je ne peux pas passer à coté des nouveauté d'IA présentes dans cette suite : vous pouvez à présent définir des comportements à des objets et unités, en plus de ce que l'on pouvait faire avec les "cerveaux" (Braiiiinnsssss, petit intermède zombie) dans le premier. Par exemple dans un niveau du mode histoire vous devez guider des Sackbots qui tour à tour vous fuient (faut leur courrir après pour qu'ils aillent ou vous voulez ^^) puis vous suivent jusqu'à la mort.
Evidemment je n'ai fais que survoler les possibilités de Little Big Planet 2 mais sachez qu'à partir de ça on peut avoir : du shoot'em'up, du FPS (!!), du jeu de combat, du point'n'click (vu sur la communauté), du action-rpg et accéssoirement de la plate-forme.
Pour conclure je dirais que ce Little Big Planet 2 révolutionne le genre. En donnant une fois encore tous les outils à la communauté on a un jeu infini tant les créations sur le net affluent ! Il est cependant dommageable que Sony n'ai pas misé sur ça pour faire la promo du jeu, notament en mettant en avant des créations de la communauté. On a maintenant un jeu beaucoup plus abouti avec des mécaniques bien plus complexes mais qui au final reste d'une simplicité d'utilisation hors du commun.
Une seule chose à dire : Bravo Media Molecule.
(PS : oui je l'ai tellement aimé que j'ai fini tous les niveaux sans mourrir, fallait le vouloir quand meme ^^)