Magazine Internet

Hommage aux oubliés du Web 2.0

Publié le 10 février 2011 par Juliecoignet @Juliecoignet

La communication 2.0 : l’Eldorado du Web ? Pas si sûr… ou tout du moins pas pour tout le monde !

Inspirée par un article du Journal du Net , j’ai décidé de rendre hommage aux oubliés du Web 2.0.

Hommage aux oubliés du Web 2.0

Commençons par le site d’information collaboratif Digg !

Si cet agrégateur de contenu a connu une formidable ascension les 2 premières années suivant sa création en 2004, il peine aujourd’hui à atteindre les 6 millions d’internautes.

Dés 2006 la rumeur d’une vente se fait entendre. En apparence prometteur le site devait être vendu à la News Corp, mais ses fondateurs Kevin Rose et Jay Anderson sont trop gourmands et en réclament 150millions de dollars : la vente n’aboutira pas ! Une deuxième vente au profit de Google avortée en 2008 et c’est la chute libre !

Digg s’enlise mais tente tout de même un retour en août 2010 en lançant une nouvelle version de son site. Dernier échec : les utilisateurs ne sont pas satisfaits et le peu d’audience restante s’effondre !

Hommage aux oubliés du Web 2.0

Dans le genre investissement raté, Yahoo n’est pas mal non plus ! Le site de partage Del.icio.us fondé par Joshua Schacher en 2003 connaît un rapide succès et attire les convoitises.

Yahoo le rachète en 2005, fait disparaître la célèbre URL en remplacant le .us par un .com et remplace le nom de domaine par un simple « delicious » . Le site de partage se fond ensuite dans la masse, le trafic baisse pour n’atteindre plus que 3 millions de visiteurs uniques en 2010.

A l’heure actuelle, la rumeur court que Yahoo souhaite s’en débarrasser au plus vite !

Hommage aux oubliés du Web 2.0

Du côté des univers virtuels, impossible d’oublier l’incontournable Second Life !

La population de la plateforme 3D de l’entreprise américaine Linden Labs avait littéralement explosée entre 2003 et 2009 ! Et ce surtout depuis que, en 2005, l’interface était devenue gratuite et que des transactions réelles deviennent possible à partir du monde virtuel.

Surmédiatisé, Second Life représente en 2009 un marché de prés  d’1 demi milliard de dollars par an ! Cet engouement attire évidemment les entreprises qui veulent toutes avoir leur part du gâteau!

Mais les apparences sont parfois trompeuses et si Second Life compte près de 13millions de membres seul 65000 ont une part active sur la plateforme. Aujourd’hui les entreprises l’on compris et ont presque toutes quittées le navire !

Hommage aux oubliés du Web 2.0

Bebo est celui qui, d’après moi, remporte la palme des Flops !

En 2008, AOL voit grand pour ce réseau social, principal concurrent de MySpace. Alors que la fièvre du 2.0 s’empare des internautes, AOL rachète BeBo à ses fondateurs Mr et Ms Birch pour la somme ahurissante de 850 millions d’euros !

850 millions d’euros… c’est énorme ! Surtout quand on sait que cela équivaut à 42 fois le CA de Bebo. Un investissement presque impossible à rentabiliser et dont le triomphe de Facebook ne facilitera pas la tâche !

En juin 2010 AOL jette donc l’éponge et décide de revendre Bebo à Criterion Capital Partners pour seulement… 10 millions d’euros. Quel gâchis !

Hommage aux oubliés du Web 2.0

Enfin, le petit dernier mais pas des moindres : MySpace.

L’ex-maître du 2.0 est définitivement sur le déclin. Ancienne référence dans le monde artistique, la plate-forme a du mal a suivre le rythme face, une fois de plus, au géant Facebook (ah le méchant) !

Fondé par Tom Anderson et Chris DeWolfe en 2003 MySpace a rapidement séduit le public grâce à son offre gratuite et sa facilité d’utilisation, le site fut racheté par Medias News Corp pour 580 millions de $ en 2005. Mais la croissance explosive de Facebook va mettre un coup d’arrêt a son déploiement.

MySpace a perdu plus de 60 millions d’utilistaeurs au cours de ces 3 dernières années. News Corp envisage donc déjà de se séparer de son réseau social mais aucun acheteur potentiel ne s’est manifesté à ce jour !

Si certains acteurs du web 2.0 peuvent connaître un succès fulgurant, leur chute l’est parfois tout autant !

Qu’en pensez-vous ? Vous connaissez sûrement les différents réseaux que je viens d’évoquer mais êtes vous toujours utilisateurs ?

Pensez-vous que nous rendrons le même hommage à Facebook et Twitter dans quelques années ?

N’hésitez pas à partager vos commentaires ici !



Retour à La Une de Logo Paperblog