L’Observatoire de la jeunesse vient de publier une étude sur la consommation d’alcool des jeunes Français. Elle s’intitule « Consommation en baisse, ivresses occasionnelles en hausse » et met en avant que la consommation d’alcool des jeunes Français reste dans la moyenne européenne. À 17 ans, les comportements d’ivresse sont globalement stables ces dernières années, avec des nuances dans les usages : si les ivresses régulières diminuent, celles qui sont occasionnelles progressent.
La situation en France
La France se place au 15e rang des pays européens, l’Autriche étant le pays où la consommation mensuelle est la plus élevée et l’Islande celui où elle est la plus faible. L’étude indique qu’un peu moins de 8 jeunes sur 10, âgés de 17 ans, déclarent avoir consommé de l’alcool au cours des 30 derniers jours.
En France, la consommation d’alcool par les jeunes a surtout lieu le week-end, entre amis, à des moments festifs, la plupart du temps dans un domicile privé, un peu plus rarement dans des débits de boissons.
Les jeunes consomment de l’alcool de façon occasionnelle pour connaitre l’ivresse alcoolique. À 16 ans, un peu moins de la moitié des jeunes déclarent avoir déjà été ivres.
Mais cette situation ne doit pas faire oublier que la consommation d’alcool est globalement en baisse en France.
La situation en Auvergne
En Auvergne, 9% des adolescents âgés de 17 ans déclarent consommer au moins 10 fois par mois de l’alcool. La moyenne nationale est de 8,9% Les régions où les jeunes consomment le moins régulièrement de l’alcool sont l’Ile de France, le Nord, la Picardie, la Lorraine avec 7%. La région où les jeunes consomment le plus régulièrement de l’alcool est les Pays de la Loire avec 14%.
Concernant l’ivresse au cours des 12 derniers mois à 17 ans en France métropolitaine, c’est la région Bretagne qui est largement devant : 69% des jeunes de 17 ans déclarent avoir connu une ivresse alcoolique durant les 12 derniers mois. En Auvergne, c’est le cas de 56% des jeunes de 17 ans au-dessus de la moyenne nationale de 49,3%. La région où les jeunes sont les moins ivres est l’Ile de France avec 36%.
Les actes d’ivresses sont liés à la notion de groupe, de sortie nocturne, de fêtes dans l’otique de mieux s’amuser, d’être plus sociable…
Pour en savoir plus : l’étude complète de l’observatoire de la jeunesse.
Source : Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire
’&