Magazine Amérique latine

La dengue se répand à Rio de Janeiro

Publié le 10 février 2011 par Rene Lanouille
L'épidémie de dengue s'est répandu à grande vitesse dans l'état de Rio de Janeiro le mois dernier, ce qui est inquiétant à quelques jours du carnaval de Rio. La dengue se répand à Rio de Janeiro Le nombre de cas de dengue dans l'état de Rio a progressé en janvier jusqu'à 3582 cas déclarés, un chiffre qui est deux fois supérieur à celui enregistré en Janvier 2010 avec 1447 cas déclarés. A quoi est dû cette hausse soudaine? Selon les services épidémiologiques de Rio de Janeiro, il semblerait que la réapparation de cas de dengue de souche 1 soit à l'origine du problème. Il s'agit d'une souche qui était jusque-là absente de l'état, ce qui n'a pas permis aux habitants de la région de s'immuniser contre la maladie. L'état de Rio avait jusqu'à maintenant été atteint par les cas de dengue de souche 2 et 3.

Au niveau national, les chiffres sont également très inquiétants.Le nombre de cas de dengue a progressé de 324 000 malades en 2009 à plus d'un million en 2010. Le pire est peut-être à venir car les mois de Mars et d'Avril sont considérées comme les plus meurtriers au Brésil car il s'agit de l'époque de l'année où l'épidémie atteint son paroxysme.

Les services de santé de Rio sont en état d'alerte. Alexandre Chieppe, le chef du service épidémiologique de l'hôpital de Rio, confirme: "nous arrivons à l'époque de l'année où nos services doivent intensifier les mesures de précaution auprès de la population. Nous devons redoubler d'effort pour détecter la maladie chez les gens atteints de fortes fièvres, de maux de tête et de douleurs musculaires. Tout le monde peut être atteint par la dengue, quel que soit le rang social."

Le carnaval de Rio est particulièrement menacé. Par mesures de précaution, le sambadrôme du carnaval va être désinfecté la semaine prochaine.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rene Lanouille 34849 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog