La Saint Valentin arrive dans 4 jours. Pour célébrer la plus grande fête des amoureux, Bloglovemeeting a donné la parole à quatre de ses lectrices, qui ont bien voulu répondre à quelques questions, pour nous livrer leurs sentiments à propos de la Saint Valentin. Découvrez les témoignages croisés de Sandie, Aurélie, Mounia et Amina. Agée de 23 à 27 ans, les quatre jeunes femmes sont toutes en couple depuis de nombreuses années ou célibataires depuis peu, et travaillent toute dans un secteur économique à fort potentiel! Sauriez-vous vous reconnaitre parmi elles?
© rodolphe trider - Fotolia.com
Que représente la Saint Valentin pour toi?
Sandie : C’est la fête des amoureux! C’est juste une occasion supplémentaire dans l’année pour dire je t’aime. Mais je n’y accorde pas une trop grande importance.
Aurélie : Pour moi, la Saint Valentin représente l’amour sous toutes ses formes.
Mounia : Pour moi, c’est une occasion de plus de fêter son amour!
Amina : La Saint Valentin est un événement commercial qui a pour but de pousser les gens a plus consommer. Le point positif, c’est que ce jour aux personnes qui ne sont pas démonstratives de leurs sentiments au quotidien, de s’exprimer auprès de leur moitié.
Es-tu pour ou contre la Saint Valentin?
Sandie : Je suis pour la Saint Valentin. Il est évident que l’on n’a pas besoin d’une fête dans l’année pour montrer ses sentiments ou faire des cadeaux. Mais cette fête ne fait de mal à personne. Elle prône simplement l’amour. Comment peut-on être contre cela? Il appartient à chacun de la célébrer comme il le souhaite : un restaurant, un cadeau ou juste un sourire suffit amplement. Il ne faut pas se forcer à offrir quelque chose. C’est le côté commercial qui gâche un peu cette fête mais je suis à 100% pour!
Aurélie : Je suis pour mais je pense que l’amour doit s’entretenir tous les jours et pas seulement le 14 février. Mais c’est clair que cette date n’est pas à oublier car la personne qu’on aime pourrait en être vexée.
Mounia : Je suis pour! C’est une occasion de plus de prouver son amour, s’offrir des cadeaux et se retrouver. Par contre, le côté négatif c’est que cette fête est devenue trop commerciale et que les commerçants en profitent trop pour nous faire dépenser!
Amina : Je suis plutôt contre car dans un premier temps, c’est une « aubaine » pour les hommes qui ne doivent se soucier de leur chérie qu’une fois par an (sans compter les anniversaires et Noël). Par contre, nous les femmes, nous devons faire des efforts monstres toute l’année pour continuer à leur plaire! La deuxième raison pour laquelle je suis contre la Saint Valentin, c’est son côté de plus en plus commercial.
Qu’attends-tu de la personne que tu aimes pour la Saint Valentin?
Sandie : J’attends sa présence auprès de moi, c’est tout! Bon, c’est vrai qu’une petite fleur en plus et je suis toute ravie!
Aurélie : Rien de grandiose. Une rose et un gros bisou me suffisent amplement!
Mounia : Tout simplement qu’il me témoigne une fois de plus son amour. Je n’attends pas forcément de cadeau de sa part.
Amina : J’attends de passer une bonne soirée, et pourquoi pas le plus beau jour de ma vie?
Considères-tu la Saint Valentin comme un simple événement commercial ou plutôt comme une vraie fête des amoureux?
Sandie : Je pense que la Saint Valentin est malheureusement une fête commerciale avant tout. Mais c’est à chacun d’entre nous d’en faire une réelle fête des amoureux. Moi, je la vie comme ça!
Aurélie : Un peu des deux! Il y a un côté commercial comme toutes les fêtes aujourd’hui. Mais ce jour reste tout de même la fête des amoureux!
Mounia : Les deux! C’est une fête commerciale qui profite à la fois aux commerçants et aux couples.
Amina : Au vu de ce que j’ai dit précédemment, pour moi ça reste une fête commerciale.
Quel souvenir marquant gardes-tu de la Saint Valentin?
Sandie : Je n’ai pas de souvenir réellement marquant. Je sais juste que la toute première fois que j’ai fêté la Saint Valentin, c’était avec mon conjoint actuel. En y repensant, j’espère que la dernière fois que je la fêterai sera également avec lui!
Aurélie : La rencontre de mon premier amour. Nous nous sommes rencontrés un 14 février et notre histoire d’amour a duré 6 ans.
Mounia : Toutes les Saint Valentin ont été marquantes puisque je les ai passé avec mon conjoint actuel…
Amina : Aucun pour le moment!
La Saint Valentin n’a lieu qu’une fois par an. Penses-tu que cela soit suffisant pour manifester son amour à la personne qu’on aime?
Sandie : Bien sûr que non! Une seule fois dans l’année n’est pas suffisant. L’amour se manifeste tous les jours. Je pars du principe qu’il n’y a pas « d’amour » mais que « des preuves d’amour ». Une attention, un coup de téléphone, une caresse, tout ceci doit être quotidien!
Aurélie : Non évidemment! Comme je l’ai déjà dit, l’amour doit s’entretenir tous les jours et pas seulement une fois par an. Pas besoin d’attendre le 14 février pour dire « je t’aime » ou faire des cadeaux à son amoureux!
Mounia : Témoigner son amour doit se faire régulièrement!
Amina : Non! Manifester ses sentiments l’un envers l’autre doit se faire régulièrement. Ne manifester pour l’autre qu’une fois par an peut provoquer de graves désillusions!
Quel budget cadeaux accordes-tu en moyenne à la Saint Valentin?
Sandie : Le budget dépend de ma situation financière du moment!!! Il peut varier de 10 euros (pour le geste) à 200 euros si je trouve le cadeau parfait pour l’homme que j’aime. L’argent n’a pas d’importance pour moi en fait!
Aurélie : Peu importe! J’achète ce qui plaira à mon Valentin!
Mounia : Entre 150 et 200 euros!
Amina : Cela dépend de la personne avec qui je suis (je blague…) Non sérieusement je ne prévois pas de budget. Du moment où un cadeau me plait et que je suis convaincue qu’il plaira à mon homme, je le prends. Mais bon, ça ne sera pas un cadeau à 500 euros quand même!
D’après toi, à quoi rêve une femme pour la Saint Valentin?
Sandie : Le rêve d’une femme est simple : un dîner romantique simple et avoir la certitude d’être aimée et traitée avec respect et fidélité. Les hommes pensent surtout qu’il nous en faut plus. C’est une erreur, j’en suis sûre!
Aurélie : Une demande en mariage!
Mounia : Un week-end en amoureux!
Amina : Je pense que ce dont les femmes rêvent pour la Saint Valentin, c’est que leur moitié les prouve qu’elles ont fait le bon choix d’être avec eux!
Quelle est la plus grande preuve d’amour qu’un homme t’ait témoignée?
Sandie : M’aimer et m’être resté fidèle depuis 8 ans! Il y a plein d’autres petites choses au quotidien qu’il fait et qui me prouvent qu’il m’aime. Ce qui compte n’est pas de faire une grande chose une fois de temps en temps, mais plein de petites tout le temps!
Aurélie : Il m’a fait une surprise et est venu me rejoindre en vacances au Portugal. Il a fait 1800 km pour moi car il je lui manquais et qu’il ne supportait plus la distance qui nous séparait!
Mounia : Il m’a fait une demande en fiançailles un genou à terre, sur une péniche!
Amina : J’ai vécu plusieurs belles choses mais aucune que je considérerais comme une preuve d’amour inoubliable.
Que serais-tu prête à faire par amour?
Sandie : Beaucoup de choses : sacrifier mon travail, mes amis, partir au bout du monde… Mais je garde les pieds sur terre. Il ne faut pas oublier que si ton conjoint t’aime, il ne te demandera pas de tout sacrifier…
Aurélie : Je serais prête à beaucoup de chose dans la limite du respect pour ma mère et du raisonnable! Aimer, ce n’est pas se perdre. C’est se compléter s’accepter l’un et l’autre avec ses qualités et ses défauts!
Mounia : Tout!
Amina : Je ne sais pas! Je n’ai pas encore vécu le « grand amour ».
Bloglovemeeting souhaite remercier Sandie, Aurélie, Mounia et Amina, qui ont gentiment accepté de nous livrer leurs sentiments en répondant à nos questions. Grâce à leurs témoignages, nous avons désormais un autre regard sur la Saint Valentin, et sommes persuadés que de nombreuses femmes se reconnaitront à travers leurs témoiganges. Bonne Saint Valentin à toutes les quatre, mais également à vous tous, lecteurs et lectrices de Bloglovemeeting!
Poursuivez votre lecture
Saint Valentin 2011, découvrez notre sélection des meilleurs sites qui vous aideront à réusir votre Saint Valentin!