Magazine Bons plans

Sur les traces de Saint-Valentin en Irlande…

Publié le 11 février 2011 par Myguideireland

par Sylvie

En ce mois de Février, mois des amoureux, je vous invite à la recherche des reliques de Saint Valentin dans la ville de Dublin et à la découverte d’une ancienne superstition qui fera sûrement plaisir à toutes les femmes attendant impatiemment que leur chéri se décide enfin à demander leur main!

Sur les traces de Saint-Valentin en Irlande…

Si chaque année, vous célébrez la Saint Valentin en amoureux, pensez la prochaine fois à passer un week-end à Dublin et partir à la recherche des reliques de Saint Valentin. Et oui, ces reliques se trouvent bien dans la capitale d’Irlande et plus exactement à l’église Carmélite de Whitefriar Street, à quelques pas de St Stephen’s Green. Les reliques ont été données à l’église au 19e siècle par le pape Gregory XVI. Elles étaient auparavant déposées au cimetière St Hyppolytus de Rome.

L’autel dédié à Saint-Valentin, situé sur l’aile droite de l’église, est visité tout au long de l’année par des couples qui y viennent prier le saint martyr et lui demander sa protection pour leur vie commune. Le 14 Février est bien entendu un jour très populaire. Ce jour-là, de nombreux couples viennent assister aux messes spéciales dont des futurs mariés venant spécialement pour la cérémonie de bénédiction des anneaux.

Dublin

Mais Dublin n’est pas seulement la terre d’accueil des reliques de saint valentin, la « Fair City » comme l’appelle les irlandais, est aussi le lieu où se déroule l’action du roman bestseller P.S I LoveYou de l’écrivaine irlandaise Cecelia Ahern. L’histoire romantique du roman a d’ailleurs été adaptée au cinéma avec Hilary Swank dans le rôle de l’ actrice principale. Les réalisateurs du film ont cependant transposé la ville de Dublin par New-York, mais certaines scènes ont été filmées en Irlande, essentiellement dans la région du Wicklow située au sud de la capitale. Cette région avait déjà accueilli il y a quelques années le tournage du film Braveheart avec Mel Gibson et Sophie Marceau, mettant en scène une autre histoire d’amour sur fond d’épopée historique.

Connemara

Un autre film américain sorti dans les salles en 2010, Leap Year (sorti en France sous le titre de Donne-moi ta main), a remis au goût du jour une vieille tradition irlandaise qui veut que, lors des années bissextiles, les femmes demandent en mariage leurs compagnons le jour du 29 Février. Ce jour est connu comme le «Privilège des femmes » (Ladies Privilege) et son origine vient d’une vieille légende et histoire entre Sainte Brigitte et Saint Patrick. Brigitte se plaignit à Patrick du fait que les femmes devaient attendre trop longtemps avant qu’un homme se décida à leur demander en mariage et demanda donc à Patrick le droit aux femmes de demander en mariage. Patrick refusa en premier lieu mais finit par accorder ce « privilège aux femmes » une seule fois tous les sept ans. Brigitte résista et réussi à réduire la durée à quatre ans et c’est ainsi que la tradition débuta. Pour votre information, la prochaine année bissextile est 2012 ! Mais bien entendu, de nos jours, il ne devrait pas y avoir de jour précis du calendrier pour demander la main de son compagnon, ou de sa compagne… En attendant vous pouvez toujours regarder le film, qui reste avant tout une comédie romantique classique mais qui offre l’avantage de voir de magnifiques paysages irlandais! Cliquez ici pour voir la bande-annonce du film.

Si cet article vous a donné envie de découvrir l’Irlande et ses paysages si romantiques, découvrez une sélection de circuits individuels et de séjours d’exception sur le site de myguideIreland.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Myguideireland 44 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte