Magazine Education

Quand un maire préfère l’idéologie contre le service de ses concitoyens

Publié le 11 février 2011 par Veille-Education

Le maire, Rolland Le Lostec de Saint-Connec, a fait état de la demande de Céline Thoreux, directrice de l’école Saint-Joseph de Mûr, pour l’attribution d’une subvention de fonctionnement. « Mme Thoreux argue du fait que 10 élèves de la commune sont scolarisés dans l’établissement qu’elle dirige », a souligné le maire, qui a d’abord rappelé, soutenu par 7 de ses conseillers sur 9, qu’il était « par principe opposé au financement des écoles privées ».
Puis le conseil, après débats, a décidé de répondre négativement à cette demande, rappelant à cette occasion quelques faits douloureusement vécus récemment dans la commune : « La municipalité s’est longtemps battue contre la fermeture de son école publique. Cette fermeture lui a été imposée en 2009 par l’inspection académique du fait de la baisse des effectifs. Or le fait que des familles de la commune aient préféré scolariser leurs enfants dans le privé n’est pas étranger à cette baisse et donc à la fermeture de l’école communale. »
Enfin, le conseil rappelle que « pour pallier cette fermeture, la commune a mis en place un service d’accueil à Saint-Connec, un transport scolaire, un accompagnement des enfants dans le car. Soit 250 € par enfant et par an pour le financement de ces différents services ».
Source

Lire aussi à ce sujet


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Veille-Education 270 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines