Magazine Conso

Tamara Tung, la créatrice de By Mutation... dans l'interview du mois!!!

Publié le 11 février 2011 par Audreylc
Tamara Tung, la créatrice de By Mutation... dans l'interview du mois!!!Aujourd'hui, rencontre avec Tamara Tung, créatrice de la marque éthique « By Mutation ».
Avec nous, elle revient sur sa vision de la création, les débuts de sa marque... mais aussi sur sa nouvelle collection printemps-été 2011!!
Enjoy!
-Pourquoi avoir fait le choix de vous lancer dans une marque de prêt-à-porter éthique ?
Ce choix s’est imposé à moi après être arrivée au constat suivant : il existe dans les maisons de haute couture d’importants surplus de textile.
C’est donc tout naturellement que j’ai choisi de valoriser ces matières en leur donnant une seconde vie.
A la base, je n’ai pas de formation en stylisme. J’ai effectué des études dans la coopération internationale. Il m’a donc fallu apprendre ce nouveau métier sur le tas.
C’est peut-être ce parcours atypique qui a permis à By Mutation de se différencier des autres marques de prêt à porter éthique. Je suis arrivée dans ce milieu avec une vision très ouverte, décomplexée de la création.
J’ai tout d’abord commencé par la conception d’accessoires puis je me suis dirigée peu à peu vers le prêt à porter féminin.
Tamara Tung, la créatrice de By Mutation... dans l'interview du mois!!!
Chez By Mutation, création et production se font à l’échelle locale.
-Dans un premier temps, je récupère chez les maisons de haute couture des surplus de tissus. L’avantage indéniable d’une telle démarche est que cela me donne accès à des matières d’une grande qualité (Pour vous donner un exemple, j’ai récemment eu l’occasion de récupérer de magnifiques imprimés fleuris).
-Puis la phase création s’effectue au sein même de ma boutique située en plein cœur du quartier Ménilmontant à Paris.
-Enfin, la production est réalisée dans un atelier de confection parisien.
Au quotidien, il est très important pour moi d’être entourée d’une équipe de professionnels, ayant des compétences complémentaires (modéliste, designers, artistes…). Je trouve en effet cette approche collective très enrichissante et stimulante.
-Comment s’est passé votre arrivée dans le petit monde de la mode éthique ?
Au début de ce projet, j’ai rencontré un certain nombre de créateurs de marques pionnières telles que Veja, Tudo Bom…
Il est en effet toujours intéressant de bénéficier de l’expérience de ces précurseurs.
Mais je dois dire que dès la création de la marque, j’avais une idée très précise des valeurs, des images… que je souhaitais véhiculer à travers mes créations. By Mutation devait être une marque féminine, définitivement ancrée dans la mode.
J’aime aussi beaucoup le côté collections limitées, exclusives. En effet, toutes les pièces By Mutation portent un nom, une histoire et sont numérotée. Ainsi, une cliente ayant fait l’acquisition d’une de mes créations sait qu’elle détient une pièce unique. C’est un sentiment fort.
Enfin, dès le début de cette aventure, il a été important pour moi que mes clientes achètent mes créations pour leur design, leur originalité et non pour leurs valeurs éthiques.
En effet, il me semble important si une marque souhaite trouver et fidéliser son public, que l’éthique soit un moyen et non une finalité.
Tamara Tung, la créatrice de By Mutation... dans l'interview du mois!!!
-Comment définiriez-vous la femme By Mutation ?
C’est une femme de caractère. Son style est changeant en fonction de ses humeurs. Elle peut tout aussi bien adoptée un style ultra-féminin puis changer pour un look plus androgyne. Assumer une allure chic puis contraster avec un look plus décalé. J'aime le mélange de genre.
D’une façon générale, la femme By Mutation est une femme qui s’assume, qui n’a pas peur de se démarquer et d’oser à travers son look.
Elle pioche dans sa garde robe et chez les créateurs pour se créer sa propre identité.
Tamara Tung, la créatrice de By Mutation... dans l'interview du mois!!!
-Pourriez-vous nous parler de votre prochaine collection printemps-été 2011 ?
C’est une collection très personnelle qui revient sur ce que j’appelle les « gris gris » de By Mutation. Ces gris-gris sont pour moi chargés de souvenirs.
Il y a par exemple la clef, symbole de cette collection, qui s’invitera sur certaines pièces.
(Exemple sur une veste, détail d’une chaîne s’achevant par une petite clef qui rappelle les montres à goussets de nos grands pères… Cette chaîne pourra également être transformée en bracelet)
Cela fait un peu référence pour moi à la clef du bonheur.
Les fidèles de la marque remarqueront également que les heures y tiennent une place particulière. Chaque création est désignée par une heure bien précise (00:00, 15:15, 21:21…)
Je suis très sensible aux chiffres et leur signification. Pour moi ses « heures doubles » sont un signe de chance et reflète une humeur, un état d’esprit.
On trouvera également dans cette collection certains codes masculins : des coupes, des détails tels que les bretelles….
Tamara Tung, la créatrice de By Mutation... dans l'interview du mois!!!
-Quelle est la création dont vous êtes la plus fière ?
Ce serait sans doute le gilet 15.15 recto/verso aussi bien en version longue que courte. J’aime beaucoup le travail de volume qui a été fait sur cette pièce.
Sinon, au-delà d’une création en particulier, je pense qu'être durable dans ce métier reste très difficile. Pour le moment, je n’ai pas à me plaindre, l’accueil réservé par le public et la presse est très positif, et c'est encourageant, mais cela reste un parcours délicat.
Il est bien évidemment important de cultiver cet intérêt, tout en restant intègre et fidèle à la philosophie du début. Ce qui compte pour moi avant tout c’est de toucher le public à travers mes créations et de créer une histoire autour de cette marque.

Preview Dressing Spring Summer 2011 : LucKey - by mutation from by mutation on Vimeo.


-Pour finir, pourriez-vous évoquer certains des projets qui vous tiennent à cours pour l’année 2011 ?
Je souhaiterais travailler un peu différemment. Faire la part belle aux collaborations avec d’autres créateurs ou artistes. Ne pas hésiter à s’associer. Ce sont vraiment des éléments que je trouve moteurs dans la dynamique de création.
Sinon, à titre personnel, je souhaiterais m’ouvrir à d’autres domaines artistiques, aller au-delà de la mode…
Peut-on en savoir davantage ?

… Pour le moment je préfère conserver un peu mystère autour de ces projets…mais je te tiens au courant !
Merci Tamara pour m'avoir accordé cette interview et à bientôt!!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Audreylc 246 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines