Magazine Environnement

Habitat: toutes les aides financières dont vous pouvez bénéficier en 2011

Publié le 11 février 2011 par Bioaddict @bioaddict
L'ADEME a publié un guide pratique dans lequel sont listées toutes les aides accordées pour économiser l'énergie dans votre logement.

Maîtriser les dépenses d'énergie, c'est d'abord faire des économies, en diminuant les besoins de votre logement et en faisant appel à des équipements performants. C'est aussi utiliser les énergies renouvelables.

Les énergies du soleil, du vent, de l'eau, de la biomasse et la chaleur de la terre permettent en effet d'épargner le pétrole, le gaz et le charbon qui sont des énergies fossiles responsables d'une très grande partie du réchauffement climatique d'origine humaine, épuisables et génératrices de pollution. Cela permet également de limiter les émissions de gaz à effet de serre qui participent au réchauffement climatique.
50 % de l'énergie produite en France est consommée par les ménages pour leurs besoins domestiques, notamment pour se déplacer, chauffer leur logement et leur eau sanitaire.

Or il existe une réelle marge de manoeuvre pour réaliser des économies d'énergie dans nos logements.
Pour nous encourager à réduire notre consommation d'énergie dans l'habitat, l'Etat accorde donc des aides sous forme de crédit d'impôts ou de subventions, pouvant être importantes et qu'il ne faut pas hésiter à demander. Elles concernent les travaux d'isolation, de chauffage et la production d'électricité, que ce soit pour la construction neuve ou la rénovation.

Pour connaître celles accordées pour l'année 2011, il suffit de lire le guide pratique publié par l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maitrise de l'Energie) accessible gratuitement sur internet www.ademe.fr

Vérifiez bien les conditions spécifiques à chaque aide avant de vous engager, et n'hésitez pas à en parler avec les entreprises pour les valider, car la main d'oeuvre peut être comprise ou non !

Par ailleurs, ce guide présente les aides valables pour les particuliers en métropole et ne prend pas en compte les spécificités des DOM-TOM.

Télécharchez le guide en cliquant ici.

Jeannine Czech

A lire aussi : Énergies renouvelables : les Français sont prêts à s'équiper !

Une mini-éolienne dans le jardin : pratique et économique !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bioaddict 1760784 partages Voir son profil
Voir son blog