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E-commerce: bilan 2010 et perspectives 2011

Publié le 11 février 2011 par Linkingbrand

Le bilan 2010 viennent de sortir…Il est impossible de passer à côté de la performance du E-commerce : +24% pour atteindre 31 Milliards d’euros!….Et + 50% annoncés d’ici 2012!

Les principales raisons de cette dynamique: amélioration du taux de transformation des sites, croissance et leadership du E-Tourisme et développement du E-Commerce B2B….autant de sujets qui tiennent à coeur à LinkingBrand et ses clients.

Retenons deux chiffres pour 2010:  2,15% et 3,38%

Ce sont les taux de transformation moyen en 2010 des E-Commerçants pour le BtoC (2,15%) et  le BtoB (3,38%) !

…et ces chiffres progressent régulièrement. Cet indicateur est  hautement stratégique pour un E-Commerçant puisque tout point gagné en taux de transformation impacte directement et significativement le coût d’acquisition client, second indicateur clé. Et vous où en êtes vous ?

Pour améliorer cet indicateur, vous disposez de différents leviers:  navigation, zoning, design, fonctionnalités, tunnel de vente, stratégie E-Marketing…

LinkingBrand accompagne ses clients sur l’optimisation du taux de transformation et de ces différents leviers en utilisant l’ensemble des informations disponibles (analytics, eye-tracking…) et en repensant le site dans ses dimensions fondamentales (offre, ergonomie, fonctionnalités, tunnel de vente…). Look Voyages, Apec, Coyote, Ski France International, Salon du Livre, Salon Nautic, Laboratoires Expanscience, Monsapin, Cavissima…nous font confiance.

Quelques derniers points de repère sur le E-Commerce: 27,9 millions d’acheteurs, un panier moyen de 91,1€/transaction (+1,4%), 12,2 achats/an (+11,4%), soit 1 113€ dépensés par cyberacheteur.

Les principaux leviers pour développer votre rentabilité en E-Commerce :

Parmi les 10 leviers évoqués par les E-Commerçants pour augmenter leur rentabilité (que vous découvrirez dans le tableau ci-dessous), trois relèvent du web : taux de transformation (2° levier évoqué par 64% des acteurs), fidélisation client (3°, 61%), abaissement du coût de recrutement client (7°, 39%). Il est intéressant de noter que ces 3 leviers recouvrent un éventail très large de  leviers online.

Leviers de développement de la rentabilité d’un site E-Commerce

La croissance du CA92%

Le taux de transformation64%

La fidélisation des clients61%

La marge commerciale61%

Les coûts d’exploitation50%

La part des produits à forte marge dans le CA50%

Le coût de recrutement client39%

Les investissements récents réalisés33%

Les recettes des activités hors distribution (pub, ventes sur bases opt-in…)22%

Comment augmenter  l’efficacité de votre site ?

Les opérations spéciales sont le premier levier le plus efficace pour un site E-Commerce. Ensuite viennent la personnalisation de l’offre (sur le site ou dans les emails), les avis consommateurs. Viennent ensuite, légèrement en retrait, le cross et l’up selling.

Impact des actions d’optimisation du merchandising sur l’offre commerciale

Actions Impact positif important Impact positif modeste

Opérations spéciales 78% 21%

Personnalisation de l’offre 64% 36%

Avis de consommateurs 53% 47%

Cross-selling 44% 56%

Up-selling 43% 57%

(Tous ces chiffres sont issus de la FEVAD)

Si ces thématiques vous intéressent, n’hésitez pas à nous contacter


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