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Chers amis, ici à New York, il fait très froid mais c'est joli... [3]

Publié le 11 février 2011 par Jlboulin @etourismeinfo

11 fév, 2011 par Pierre Eloy

Ma carte postale de vacances aurait sans doute commencé comme cela si j’avais eu 2 secondes pour penser à mes amis bloggeurs pendant mon court séjour dans la Grosse Pomme. Mais j’ai préféré prendre quelques clichés d’une qualité vraiment… iphonesque dans l’obscurité, imaginez en dessous le résultat. Je me suis dit que pour un vendredi, je pourrais partager avec vous les quelques moments etouristiques de ma semaine new-yorkaise pour finir la semaine sur un mode Paris Match.

Alors c’est parti, je vais l‘écrire ma carte postale pour le blog et pour ses lecteurs. Chers amis, mes mouffles qui m’accompagnent 18 heures par jour ne favorisent pas la prise de vues depuis mon iphone, il faut que je sorte mon pouce à chaque fois car mon écran n’a pas encore compris qu’il pouvait se débloquer avec une couche de coton entre ce pouce et l‘écran. En partant, je me suis demandé si j’allais prendre un forfait spécial milliardaires chez mon opérateur qui a la même couleur que mes cheveux, 35€ pour 50Mo de données sur une semaine… Postez 5 photos sur Facebook ou Flickr va vous faire regretter le coût du développement d’une bonne vieille pellicule photos. Je brise le suspens… je n’ai pas pris ce forfait en me disant qu’il y aurait bien un hotspot wifi au moins à l’hôtel.


Le wifi
Première vraie sensation pour le voyageur connecté que je suis, le nombre d‘établissements touristiques, cafés, bar, restaurants, loisirs (Madison Square Garden) proposant un accès wifi gratuit sécurisé est impressionnant, tout autant que le nombre de smartphones et pc portables de tous types qui s’y activent sur un coin de table. Ici la palme revient sans doute à Starbucks Coffee qui est devenu aussi célèbre pour ces grands cafés que pour cet accès wifi. Ces cafés poussent à chaque coin de rues et dans chacun d’eux, vous avez l’impression d‘être dans une bibliothèque universitaire ou dans les bureaux d’une World Company, ayant même vu une visio conférence pro se dérouler entre un muffin et un chocolat chaud.

L’accueil numérique
Notre hôtel comme plusieurs autour de nous propose juste à côté du vrai concierge souvent sollicité, un écran de 107cm tactile qui permet très simplement de trouver des informations touristiques locales pertinentes. Ce qui est marrant à observer, c’est l’approche en deux temps des clients débutants, qui sont très timides devant cet outil qui impressionne. C’est quelque chose à anticiper et à démystifier pour toutes les structures françaises qui se lancent dans l’aventure.

Chers amis, ici à New York, il fait très froid mais c'est joli... [3]

Les réseaux sociaux ultra présents
Ce qui est sans doute le plus frappant, c’est l’utilisation intensive des réseaux sociaux pour discuter et partager son expérience dans un premier et pour se géolocaliser et dealer dans un second temps. Deux photos qui résument celà, la première est un immense panneau au Madison Square Garden qui nous invite à partager notre photo avec deux basketteurs sur Facebook ou Twitter, vous pouvez également vous checker ici. La seconde, c’est une vitrine de magasin, celle de NBC couverte de stickers sociaux. Avec l’arrivée imminente de Facebook Deals, attendez vous à en voir fleurir partout et surtout préparer vos prestataires touristiques à exploiter le filon (voir les tests en cours dans les Mc Do français)
Chers amis, ici à New York, il fait très froid mais c'est joli... [3]

Les QR codes
Il n’en pousse pas encore partout, nous en avons croisés quelques uns mais beaucoup de voyageurs du métro m’ont pris pour un extraterrestre quand j’ai flashouillé le joli qr code ci-dessous… le travail de sensibilisation est le même qu’en France, nous avons d’ailleurs pu voir sur ABC un reportage expliquant l’utilisation de ces tags.
Chers amis, ici à New York, il fait très froid mais c'est joli... [3]

L’office de tourisme du futur… veillit très vite
Nous ne pouvions pas aller à New York sans nous arrêter à l’office de tourisme réputé de futuriste. Premier constat, même s’il est sur Time Square, je vous assure qu’il faut le trouver et une fois dedans, on ne fait pas la queue, 3 grandes tables numériques sont là, juste à côté de nous, la pression monte, alors alors, on va pouvoir tripoter ces tables ? Suspens… et bien pas vraiment, ces google maps doivent bien s’ennuyer car la charmante conseillère qui nous a reçu ne nous a à aucun moment conviés autour de ces tables Google Maps. Nous avons reçu de très bons renseignements "papier" et nous sommes repartis sans même que les tables nous soient expliquées… ok j’ai quand même un peu joué avec mais bon, les initiatives françaises d’accueil numérique risquent bien de donner un très gros coup de vieux à cette référence.
Au delà du matériel, ce sont vraies les ressources humaines qui feront la réussite d’un accueil avec assistance numérique.
Chers amis, ici à New York, il fait très froid mais c'est joli... [3]

La plus belle et pertinente des initiatives numériques, le MoMa
*9
Le MoMa est souvent cité en référence pour son utilisation des réseaux sociaux et plus largement de sa stratégie de visibilité en ligne. Ca parait tout bête, mais un site mobile dédié à la visite guidée du musée + un wifi gratuit + un smartphone. dans la poche = Une visite complète, libre et commentée des oeuvres du MoMa. Il y a sans doute des initiatives du même type en France, n‘étant pas un expert, je suis tout ouïe à vos retours d’expériences. Découvrez le site mobile du MoMa.
Chers amis, ici à New York, il fait très froid mais c'est joli... [3]

Voilà donc à quoi aurait ressemblé ma carte postale de New York, une vision très subjective et personnelle qui me fait dire que le web mobile, associé à une bonne connexion et des USAGES pertinents vont sans doute occuper nos journées pour plusieurs mois…années.
Bon week end à tous


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