Yahoo! vient d'annoncer le lancement d'un kiosque numérique destiné aux tablettes numériques. Baptisé Live Stand from Yahoo!, il sera dans un premier temps réservé aux seuls contenus sur tablettes avant de s'étendre aux smartphones. Il permettra, entre autres, de personnaliser les contenus que l'on souhaite recevoir sur son iPad ou toute autre tablette.
Mais la vraie nouveauté c'est que Yahoo! se propose d'ouvrir la plateforme à des éditeurs tiers de manière à pousser leurs contenus vers une audience ciblée. L'argument est simple : les médias classiques peinent à suivre les nouveaux formats numériques, il y a donc une demande. Voici d'ailleurs comment Yahoo! présente son raisonnement: « L'adoption des tablettes et des téléphones mobiles est en train d'exploser, et les médias numériques peinent à suivre. Les consommateurs ne trouvent pas les publications qu'ils achètent en kiosque. Quand aux éditeurs et aux annonceurs, ils parviennent mal à atteindre les publics auxquels ils veulent s'adresser ».
Présent uniquement sur iPhone mais sans application dédiée iPad, Yahoo! essaie donc de se placer intelligemment sur les tablettes en tant que plateforme multi-contenus auprès d'éditeurs tiers ne disposant pas forcément des ressources pour s'attaquer aux différents formats de tablettes. Une initiative à suivre...