Magazine Internet

L’automatisation, c’est pas automatique!

Publié le 07 février 2011 par Cath_woman @Cath_woman

Ballotté, manipulé, automatisé, l’homme perd peu à peu la notion de son être. Vaclav Havel

Pour se simplifier la vie sur Twitter, il est possible de programmer des messages privés (DM i.e. Direct Message). « Hello Machinette, bienvenue et n’hésite pas à me dire en quoi je peux t’être utile sur Twitter!! » ou « Bonjour Bidule, merci de me suivre et si tu veux des conseils sur Twitter fais-moi signe! ». Voilà une mode qui m’agace. Si je conçois et utilise l’automatisation de flux sur le compte Twitter, par exemple feedburner déversant votre flux de blog, je suis assez réfractaire à l’automatisation de ce qui devrait être l’expression maximum de l’interaction : le message privé sur Twitter. Quoi de plus interpersonnel? Un vrai DM!

L’automatisation, c’est pas automatique!

Crédit image : Walké

Dans l’ADN de Twitter on trouve la proximité et la réactivité. Comment justifier et démarrer efficacement les échanges par un message automatique, faussement personnalisé? Si je peux à la rigueur concevoir le principe pour une organisation, je ne le peux quand cela émane d’un compte personnel.

Coup de gueule? Oui! Faisant partie des « vieux » sur Twitter, j’ai pendant longtemps salué mes nouveaux followers (i.e. abonnés) par un message en public, j’ai petit à petit arrêté pour cause d’arrivée quotidienne donc spam possible pour tous ceux qui suivent déjà. Mais peut-être pourrais-je y revenir. Ce que je garde en revanche, ce sont mes bonjours reconnaissables et devenus une sorte de marque de fabrique. C’est aussi une manière d’engager la bonne humeur conversationnelle et j’espère toujours qu’ils donneront envie à de nouveaux followers de réagir dessus, ce qui ne manque pas et j’aime leur répondre. Rien d’automatique, je prends le temps.

Si je n’ai pas le temps, je ne dis rien. Il m’est arrivé de signifier mon absence due à une charge plus dense de travail. Mieux vaut ne rien dire ou tweeter peu que tweeter comme une machine au risque de finir par répondre à cette définition :

L’automatisation : système simplifiant tellement le travail qu’on finira par avoir besoin d’un cerveau électronique pour se tourner les pouces.  Noctuel

Tweeter prend du temps et c’est bien aussi cela qui donne de la valeur : le temps accordé!

L’astuce du jour : évitez l’automatisation dans les messages privés!!

Et bienvenue aux nouveaux lecteurs, followers ! ;)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cath_woman 806 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines