Récit fait par Hélène Pellapore (et recueilli par M. Faure) dont le père a assuré le service de la Poste .
Mme Hélène Pellapore , devant chez elle , Grand-Rue.Elle est décédée, elle fut l’une des rares centenaires d’Ampus.
“Mon père , M. Troin , a assuré le service de la Poste de 1909 à 1922 avec les chevaux et la voiture : c’était l’omnibus !
Il partait d’Ampus à 7h et arrivait à Draguignan à 9h. Le soir il quittait Draguignan à 15h et arrivait à Ampus à 18h.
En plus du courrier, il transportait des marchandises pour les commerçants, des colis pour les particuliers (livrés à domicile au prix de 0,28 fr) et des voyageurs.
Les voyageurs payaient 1,50 fr aller-retour. Si la voiture était trop chargée, certains descendaient à la Sigue, marchaient derrière le véhicule et…reprenaient leur place à la Grange.
J’ai assuré moi-même le service pendant que mon père travaillait aux champs (fenaison, moissons, vendanges) et j’ai remplacé mes frères qui étaient partis au front toute la durée de la guerre 14-18.”
Sur la photo, vous voyez l’omnibus bien chargé; il va quitter la Poste de Draguignan pour monter à Ampus.
Le mari de Mme Pellapore était maréchal-ferrand. Je m’en souviens très bien . Enfants , nous allions à l’école , nous passions devant la forge , rue Neuve . M. Pellapore était en train de ferrer des chevaux. Ca avait un odeur de corne brûlée qui nous impressionnait.
Voici les 4 emplacements successifs du Bureau de Postes d’Ampus
-1900: Dès sa création , le bureau de receveur-distributeur a été installé Rue Grande (près du Boulevard Clemenceau) dans la maison Taxil-Blanc.
-16 avril 1927: Rue Neuve, dans la maison de Mme Veuve Ferran après délibération du conseil municipal du 21 novembre 1926.
-15 avril 1936: Installation du Bureau de Postes au 1° étage , place de la mairie.
-15 mai 1986 : Transfert du Bureau au rez-de-chaussée de l’ancien moulin à farine.
Le 1° étage réservé à la bibliothèque municipale. Logement de fonction du receveur au 2° étage.
Les anciens reconnaîtront Mme Pellapore, la 4° en partant de la gauche. Les autres personnes de la photo :de gauche à droite, Germain Rouvier et sa femme Titine , grands amis de mes parents, voisins de Mme Pellapore à Ampus , Grand-Rue. Entre Titine et Hélène Pellapore , Henriette Dauphin , ma mère et à droite , mon père Emile Dauphin. Photo prise quartier Couan.