Magazine Santé

Eau

Publié le 11 février 2011 par Sophielaurerenee

Sur la newsletter de mediscoop.net
« Des résidus de médicaments dans l’eau du robinet »
Le Parisien
Le Parisien indique qu’« une étude [rendue publique] hier par l’Agence nationale de sécurité sanitaire dévoile que de nombreux résidus de médicaments destinés à l’homme ou aux animaux sont présents dans l’eau potable ».
« Antiépileptiques, anxiolytiques, anticancéreux, hormones de croissance, antiparasites… L’eau du robinet n’est pas aussi claire qu’elle le laisse paraître »,
note le journal.
Le Parisien note que sur 285 échantillons d’eau prélevés dans l’Hexagone, « 25% contenaient des résidus. Dix-neuf molécules ont été détectées au moins une fois et les analyses révèlent généralement la présence simultanée d’une à quatre molécules ».
La directrice adjointe de l’Anses, Valérie Baduel, précise toutefois qu’« aucune molécule n’a été retrouvée à des niveaux élevés. […] Les concentrations trouvées dans les eaux traitées sont de 1 000 à 1 million de fois inférieures aux doses thérapeutiques présentes dans les médicaments ».
La responsable ajoute : « Nous allons croiser ces résultats avec des données de contamination et de toxicité pour savoir s’il y a un risque ou pas pour les consommateurs ».


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sophielaurerenee 919 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine