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Pédagogie par objectifs en MFR ?

Publié le 11 février 2011 par Christophebernard

Les MFR sont depuis leur origine clairement positionnées dans le secteur de la formation professionnelle (CAPA, BEPA, BAC PRO, BTS...). On peut donc naturellement penser qu'elles s'inscrivent dans la logique de la pédagogie par objectif (PPO), propre à ce secteur de formation. En effet, des objectifs principaux sont définis, ainsi que des critères de maîtrise précis, que l'on retrouve dans les grilles d'évaluation des compétences validant les CCF (Contôles Continus en Cours de Formation). Cette conception peut faire penser à l'enseignement programmé issu de la psychologie béhavioriste de SKINNER[1] notamment. Sans aller jusqu'à remplacer le maître par des ordinateurs et à rendre systématiques les renforcements positifs (ou négatifs !) liés à cette théorie du développement, les MFR portent donc cette notion d'évaluation des comportements. Un aspect positif de ce découpage en objectifs est de rendre plus facile les évaluations formatives et donc de permettre aux jeunes de suivre plus précisément l'atteinte de leurs objectifs. Le revers de la médaille de ce découpage trop formel est par contre le risque de perdre la finalité, et le sens de son apprentissage... Ce risque est limité en MFR par le système de l'alternance qui permet aux jeunes, à travers les stages, de garder à l'esprit une orientation générale, et un sens global à son enseignement.



[1]   SKINNER, B. F. The behavior of organisms. Appleton-Century-Crofts, 1938.


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