Magazine High tech

PicBlock

Publié le 24 janvier 2008 par Lib Ellules



PicBlock

  Ce logiciel (encore en version beta au moment du test) a pour mission de filtrer les contenus pornographiques ou érotiques inclus dans des pages web, images, mails, et plus généralement tout ce qui transite sur le protocole HTTP. Il ne s'appuie pas sur une interminable blacklist (jamais à jour) mais sur une analyse des images et/ou des mots clés ciblés (il est possible de désactiver la partie mots clés). L'analyse des images recherches des nuances de couleurs présentes dans la peau, et le logiciel les mosaïque :


Image : site officiel.

Les options nécessitent qu'on s'y attarde, car la configuration du logiciel prend un certain temps puor arriver à fonctionner de manière optimale. Plusieurs modes de fonctionnement sont proposés. Par défaut, le logiciel n'est pas protégé contre une "fin de tâche" ou une désinstallation, il faut créer des mots de passe et le faire tourner en mode silencieux (comprenez "invisible") :

  Le programme est prometteur dans la mesure où il propose un système différent des classiques dans le domaine, et sans dépendre spécifiquement d'un navigateur. Quelques points négatifs cependant, peut-être liés au stade beta du développement : la vitesse de surf est diminuée sur les images (mais pas le contenu des pages), et les images en noir et blanc semblent échapper au filtrage. Pour les amateurs de HijackThis, il ajoute cette ligne en plusieurs exemplaires (une dizaine) :
O10 - Unknown file in Winsock LSP: icaproxy.dll

Une technologie à suivre, en espérant que le logiciel reste gratuit une fois le stade beta terminé.

OS : Windows 98SE, 2000, XP, Vista
Taille :
2,6 Mo
Langue : anglais
Licence : freeware

Site officiel


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lib Ellules 928 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte