Magazine Maladies

Les Mesures Subjectives - Méthodes Psychoacousiques - Ajustements et Limites

Publié le 12 février 2011 par Clesan

Ce sont principalement la sonie et la hauteur qui seront recherchées par les méthodes qui vont suivre. Les chercheurs et les cliniciens travaillant autour des acouphènes ont tenté de rendre la mesure de l’acouphène la plus précise possible, les conduisant ainsi vers différentes méthodes d’évaluation. Une compréhension des différentes méthodes utilisées pour obtenir des réponses psychologiques à des évènements physiques est nécessaire. STEVENS suggère 7 méthodes par lesquelles ces réponses peuvent être obtenues. Cependant, le concept que la sensation peut être mesurée remonte à FECHNER, en 1860, dans son traité, Eléments de psychophysique, où il présente 7 méthodes de mesure de seuils. Ce concept de seuils sensitifs est cependant déjà apparu dans la philosophie de la Grèce antique, ainsi que dans les travaux de théoriciens comme LEIBNITZ ou HERBART. Ces seuils fournissent une mesure de la capacité du système auditif.

- Méthode d’ajustement

- Méthode des limites

- Méthode des comparaisons pairées

- Méthode des stimuli constants

- Méthode quantitative

- Méthode par ordre de valeur

- Méthode par échelle de répartition

1. La méthode d’ajustement

L’observateur ajuste le stimulus jusqu’à ce qu’il soit subjectivement égal à l’acouphène. Cette méthode est très utilisée pour mesurer les seuils absolus avec la technique de l’audiométrie automatique (audiométrie de BEKESY).

2. La méthode des limites

(ou méthode de changement minimal)

Elle est utilisée pour la mesure de plusieurs seuils. L’opérateur fait varier le stimulus dans un mode descendant ainsi que dans un mode ascendant.

Cette méthode est fréquemment utilisée en audiologie clinique. Le sujet doit signaler les relations apparentes avec l’acouphène.

psychoacoustique, ajustements, pairées, Stevens, Fechner, Leibnitz, Herbart, Békésy

LOI DE FECHNER (savant allemand du XIXe siècle) : “La sensation varie comme le logarithme de l’excitation”.
Le Bel (B) est une unité désignant un rapport de puissances acoustiques (w/m2). L'intensité se mesure généralement en Décibels (1 Bel = 10 dB).
Par convention, 0 dB sera la puissance minimale nécessaire pour qu’un son de 1 000 Hz soit tout juste audible.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Clesan 521 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines