Magazine France

Niort : la première liste

Publié le 24 janvier 2008 par Philippe Thomas

Niortéide, 5

.
Les élections municipales à Niort entrent dans une phase nouvelle. Toute la ville (enfin, le microcosme…) bruisse de noms de candidats putatifs. De la place de la Brèche au Moulin du Roc, j’en ai glané plein au fil des rencontres. Première annoncée, la liste officielle du Parti socialiste conduite par Geneviève Gaillard était en fuite sur bien des lèvres. J’ai tout noté sur mon petit carnet, recoupé les infos et recopié tout ce que je savais. D’accord, c’est pas très agréable à lire, une litanie de noms, quand on n’est pas concerné par le sujet, à savoir les élections municipales à Niort. Mais c’est tellement fun d’avoir quasiment toute la première liste avant tout le monde que je ne résiste pas au plaisir de la livrer avant la presse ! 

D’avance, je présente mes excuses aux intéressé(e)s s’il subsiste ici des erreurs sur l’orthographe de leurs noms, sur leurs étiquettes, sur leur ordre d’apparition ou sur… leur oubli ! Je rectifierai le cas échéant. Mais pour compléter les quelques inconnu(e)s qui subsistent sur ma collection de noms, il suffira au grand public d’aller demain soir vendredi au grand métingue au Petit Théâtre Jean-Richard à partir de 20 h 30. Chacun pourra alors rencontrer les uns et les autres en vrai.

1 : Geneviève Gaillard (PS)
2 : Pascal Duforestel (PS)
3 : Julie Biret  (PC)
4 : Franck Michel (quota PC)
5 : Delphine Renaud PAGE (société civile)
6 : Amaury Breuillé (Vert)
7 : Chantal Barré (PS)
(limite des élus en cas de défaite)
8 : Olivier Delaunay (PRG)
9 : Anne Labbé (PS)
10 : Frédéric Giraud (PC)
11 : Pilar Baudin (PS)
12 : Alain Piveteau (PS)
13 : Virginie Léonard (Verte)
14 : Jean-Pierre Gaillard (PS)
15 : Josiane Métayer (PS)
16 : Christophe Poirier (PS)
17 : (PC)*
18 : (Vert)*
19 : Françoise Billy (PS)
20 : Michel Gendreau (PS)
21 : Geneviève Rizzi (PS)
22 : Nicolas Marjault (PC)

23 : Annie Coutureau (PS)
24 : Gérard Zabatta (PS)
25 : (Verte)
26 : (PC)
27 : Annick Defaye (PS)
28 : Jacques Tapin (PS)
29 : Nicole Izoré (société civile)
30 : (Vert)
31 : Blanche Bamana (PS)
32 : Jean-Claude Suraut (société civile)
33 : Nathalie Seguin (PC)
34 : Huseyin Yildiz (PS)
fin des éligibles en cas de victoire
35 : Maryvonne Ardouin (PS)
36 : Aurélien Mansart (PS)
37 : (Verte)
38 : Emmanuel Grolleau (PS)
39 : Julie Clémenceau  (?) (PRG ?)
40 : Alain Pelaud (PS)
41 : Emmanuelle Baraut (PC)
42 : Christian Morin (PS)
43 : Corinne Volard (PS)
44 : Idriss El Mesnaoui (PS-MJS)
45 : Stéphanie Dupont (PS-MJS)

* Pour le PC, on vient de m’en livrer le probable quota : Nathalie Seguin, Franck Giraud, Julie Biret, Franck Michel, Nicolas Marjault, Emmanuelle Parent, Monique Le Guennec. Le terme “quota” comprend les encartés et les simples apparentés.

* Pour les Verts, je n’ai pas l’ordre de présentation pour tous. Leur quota est composé de : Nicole Gravat, Amaury Breuillé, Bernard Jourdain, Denis Thommerot, Gaëlle Mangin, Virginie Léonard. Là aussi, “quota” comprend les encartés et les simples apparentés.
Bien sûr, la liste définitive sera celle qui sera déposée en préfecture en février pour être soumise aux électeurs en mars.

Je ne serais pas surpris qu’il y ait quelques changements d’ici-là, tellement sa composition sociologique semble faire une part énorme aux enseignants et aux employés de mutuelles (une spécificité niortaise, il est vrai).

Quid par exemple dans cette liste des professions de santé, des commerçants ou des artisans ? Mais il est vrai que je ne connais pas les professions d’absolument tous les candidats et que bien des subtilités de l’art politique m’échappent, comme me le signifient des camarades bien intentionnés à chaque fois que mon avis ne cadre pas avec la ligne officielle du parti ou avec leurs petits intérêts à eux…

PS : Hier c’était On ne nous dit pas tout ! Aujourd’hui, c’est on vous dit presque tout !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Thomas 103 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte