
Sommaire
4 RFF:la grande explication 10 Les BB 9300 sur la pente fatale 14 La ligne Tours - Chinon modernisée 20 Tram-train Avanto : grande première sur Mulhouse - Thann 24 Le De Dion Bouton ND, un autobus... duraille ! - La caisse (2) 32 Ganesha Indian Railway 36 La 242 TA 621 ex-Alsace-Lorraine de BRASSLINE 38 Le long de la voie (3) 44 La 2-040 TF FLEISCHMANN/T2M en N - Une prussienne au Nord 48 FFMF - La page de la Fédé 50 De la neige, des trains... 56 Poster 57 Le Mémo du jeune modéliste avec le «Module Junior» 62 Express 66 Ligne du Haut-Bugey : une réouverture au service de la grande vitesse 70 La 141 R 840 HORNBY/JOUEF 74 Supplément Autos 76 BB 25500 et Corail VU de PIKO/SAI en N 80 Elections des «Modèles de l’année 2010» 82 La 231 G «Pacific» PLM en H0 de MODELBEX 86 L’annexe traction de Montaigure Le réseau hivernal à l’échelle H0 d’Alain Fleutret 92 Y 9100 et Y 51100 de NPE/MAKETTE 94 La boutique des nouveautés 96 Mini-Marché 106 Vidéothèque 108 Bons de commande/Abonnement 110 Info-clubs 114 TV-Train 110 Info-clubs 114 TV-Train
A noter ce mois-ci
Beaucoup de beaux articles sur les chemins de fer réels, tant époque VI que époque III. Des sources d'inspirations et des infos pour notre hobby.
Notamment la ligne de Tours à Chinon, où circulent les saucisses sur rail X 73500 en version TER Pays de Loire ou TER régional, est une aubaine pour l'amateur de chemin de fer actuel dans un cadre verdoyant, et permettant de mettre en situation une signalisation mécanique pleine de charme.
En N, justement, la revue teste le couple BB25500+Corail en N chez Piko, véritable standard de nos compositions modernes... Et pour les amateurs de vapeur, la 040 de chez Fleischmann. Plus de raison de se cacher derrière l'absence de matériel pour ne pas pratiquer cette petite échelle.
En H0, on a droit à de beaux modèles en test. Ce qui ressort de tous ces tests, courts et concis, c'est que le matériel est admirablement bien reproduit, avec quelques erreurs de détails parfois ou des arrangements pour les inscriptions ne courbe, et que le fonctionnement est tellement irréprochable que le paragraphe sur les qualités de roulement fait une ou deux lignes. Bref, c'est devenu une partie du test presque inutile...
Un très beau numéro, varié et riche, et qui fait une part importante au chemin de fer réel, ce qui positionne Le Train comme une revue un peu à part de RMF et Locorevue.