Magazine Amérique du nord

Le président Garcia aussi populaire que Sarkozy

Publié le 12 février 2011 par Rene Lanouille
Le président péruvien Alan Garcia partage un point commun avec Nicolas Sarkozy: dans son pays, il est aussi impopulaire que le chef de l'état français. Le président Garcia aussi populaire que Sarkozy Plus que 5 mois! C'est ce que doit soupirer Alan Garcia en regardant les sondages dans son palais présidentiel de Lima. Son taux de popularité est descendu à 27%, ce qui est son plus bas score depuis 2008. Ce sondage a été réalisé début Février par l'université catholique de Lima.

Aussi impopulaire que peut l'être Nicolas Sarkozy en France (à la différence que Sarkozy a encore un mandat d'un an), Alan Garcia a complètement dévissé dans les sondages puisqu'en Décembre son taux de popularité était encore à 36%. Qu'il se rassure tout de même: il n'enregistre pas son pire score, qui date de Septembre 2008, lorsque des manifestants indigènes s'étaient battus avec les forces de police sur une autoroute, près de l'Amazonie.

Si sa côte de popularité reste modérément élevé à Lima et aux alentours (environ 40%), sa côte est au plus bas dans les régions rurales (17%). Mais le principal enseignement à retirer de ce sondage est que 83% des péruviens n'ont plus confiance dans leur gouvernement ni dans les partis politiques. Voilà qui tend à discréditer les prochaines élections présidentielles d'Avril prochain où l'ancien président Toledo se présente comme favori, faute d'adversaires politiques de bonne valeur (Keiko Fujimori est en grande partie conseillée par son père, l'ancien président Alberto Fujimori, actuellement en prison).

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rene Lanouille 34849 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte