Magazine Société

Conte soufi : Comment attraper les singes

Publié le 13 février 2011 par Unpeudetao

   Il était une fois un singe très friand de cerises. Un jour il en vit une qui semblait succulente. Il descendit de son arbre pour la prendre : le fruit était enfermé dans une bouteille en verre transparent. Après quelques tentatives, il comprit qu'il pourrait l'attraper en passant la main par le col de la bouteille. Il referma la main sur la cerise, et s'aperçut alors qu'il ne pouvait retirer le poing qui tenait le fruit parce qu'il était plus gros que la largeur du col.

   Or, tout cela avait été prévu : la cerise dans la bouteille était un piège préparé par un chasseur de singes qui savait comment pensent les singes.

   Entendant des gémissements, le chasseur s'approcha. Le singe tenta de s'enfuir. Sa main étant emprisonnée, pensait-il, dans la bouteille, il ne put se déplacer assez vite pour s'échapper.

   Mais il tenait toujours la cerise, du moins le croyait-il. Le chasseur le captura. Il donna un coup sec sur le coude du singe, ce qui lui fit lâcher sa prise.

   Le singe était libéré, mais captif. Le chasseur s'était servi de la cerise et de la bouteille, mais elles étaient toujours en sa possession.

******************************************************


Retour à La Une de Logo Paperblog