Récemment, j'ai décidé de trouver de nouveaux animes à regarder et mon choix s'est notamment porté sur "Senjou no Valkyria – Gallian Chronicles" dont voici la présentation.
Titre original : Senjou no Valkyria – Gallian ChroniclesDate de production : 2009
Studio : A-1 Pictures Inc.
Genre : Aventure, Fantastique & Mythe, Epique & Héroique
Saison : 26 épisodes de 25 mns
Licence : Non acquise
Synopsis : Autrefois, la guerrière Valkyria vainquit Darksen un homme cupide qui avait lancé une vague de famine sur des terres auparavant prospères. Aujourd'hui, l'armée impériale est en plein confit avec la Fédération et elle décide d'attaquer Bruhl, une petite ville du territoire de Gallia (zone neutre entre les deux pays). En effet les impériaux souhaitent récupérer du Ragnite, un minerai particulièrement prisé. C'est durant l'attaque de sa ville qu'Alicia Melchiott milicienne et boulangère à ses heures perdues fait la rencontre de Welkin Gunther. Ensemble et avec l'aide d'Isara, la soeur du jeune homme, ils vont repoussés l'envahisseur..
Cliquer ici pour voir la vidéo.
Avis : Tout d'abord je tiens à dire que je n'ai pas joué au jeu à qui l'on doit cette adaptation animée, du coup je ne saurai faire des comparaisons. Toutefois n'hésitez pas à en faire en commentaire si vous avez pu confronter les deux versions ! Initialement je cherchais un anime d'aventure afin de changer un peu de mes comédies romantiques habituelles et je dois avouer que j'avais trouvé le chara design plaisant. Je l'ai encore plus apprécié lors de mon visionnage et j'ai trouvé original l'aspect crayonné (souvent pour transcrire un effet d'ombre). En général, j'entends souvent dire que les adaptations de jeux vidéos ne sont franchement pas réussies mais j'avais quand même envie de découvrir cet univers épique et guerrier.
Ce que je retiens surtout de "Senjou no Valkyria – Gallian Chronicles" ce sont les personnages auxquels je me suis attachée, même si certains n'ont pas été assez mis en avant à mes yeux. On découvre dans l'anime différents caractères bien distincts avec des passés plus ou moins tristes qui ont d'ailleurs affecté l'attitude de certains personnages (notamment Rosie). Des romances s'installent même au sein de l'établissement militaire et la mort au combat de certains soldats vont véritablement marquer les êtres restants (je pense à deux épisodes en particulier). Si au départ j'ai trouvé qu'Alicia était absolument chiante, j'ai trouvé que son tempérament s'est doucement amélioré sur la fin (notamment quand on commence à parler des Valkyries). J'ai été assez étonnée de l'évolution de certains personnages, comme par exemple Faldio notamment dans les derniers épisodes (surtout par rapport à sa réaction). Dans l'ensemble je garde un bon souvenir de la plupart (trop mignon la mascotte de la 7ème escouade) et je continue à en détester certains (Damon, Maximilian qui m'a énormément fait penser à Lelouch..).
Petite déception cependant concernant le scénario. En effet beaucoup de pistes sont lancées mais finalement c'est avec un gout amer que j'ai achevé cet anime. J'aurai voulu en savoir plus sur beaucoup de choses : Pourquoi avoir guère abordé le passé de Selveria ? Parler davantage de ce qu'il s'est passé avant sa rencontre avec Maximilian aurait été appréciable (il en va de même pour Alicia). Pourquoi ne pas expliquer davantage la vérité sur la reine Cordélia, les circonstances d'un tel secret ? Pourquoi avoir passé sous silence les événements qui ont suivi le banquet au château de cette dernière notamment d'un point de vue politique (car il y a forcément eu des répercussions d'un tel acte) ? J'ai encore plein d'exemples à donner.. L'histoire est plutôt bien ficelée mais aurait mérité d'être davantage approfondie, quitte à la faire durer. J'ai vraiment eu l'impression que l'histoire des Valkyrie est arrivée d'un coup, à la fin de la série (comme c'était prévisible soit dit en passant) et que tout ce qui a précédé n'était qu'un amuse bouche.. Enfin bref !
Je ne regrette pas le visionnage de cette série, d'autant que je n'en attendais pas grand chose. Néanmoins j'avoue avoir été un peu déçue (d'autant que certaines scènes sont peu crédibles).
Screenshot
Source provenant d’AnimeKa Network, Screenshot d'Anime-kun.