Magazine High tech

[TechDays 2011] Retour sur ces 3 jours passés au Palais des Congrés

Publié le 13 février 2011 par Nicolasesprit

Et oui les TechDays c'est déjà fini. Ces 3 journées sont passées comme un éclair : pas le temps de s'ennuyer ! Il faut dire que sur place c'est un vrai marathon : entre la queue pour entrer et sortir car le code-barre de notre badge doit être lu à chaque fois à des fins statistiques, la queue pour assister aux sessions (et idéalement trouver une place assise), la difficulté de circuler entre les stands entre deux sessions... mieux vaut être armé de patience.

Passé ces détails, le reste n'est que du bon : des sessions intéressantes, de l'animation, la rencontre de gens très intéressants et très sympas. Bref, pas déçu du voyage !

J'ai particulièrement apprécié ces trois sessions :

  • Améliorer les performances Web : les optimisations côté client. Comme je le disais sur twitter, je n'ai pas appris grand chose de nouveau, ayant déjà abordé quelques points dans ces précédents billets. Néanmoins je recommande fortement à tout développeur Web de consulter les slides de Nicolas Hoizey. Cette session est un très bon moyen de s'initier au sujet. Le speaker a eu le mérite de faire une présentation générale de toutes les problématiques importantes pour les performances, tout en montrant des exemples concrets avec les sites d'Amazon ou de la Fnac, et en guidant l'auditeur vers les pistes en vue d'améliorer les perfs.
  • Introduction à ASP.NET MVC 3. Cette session me tient à coeur car on ne parle pas assez de MVC, qui avec cette nouvelle version passe un cap d'un point de vue maturité. Je ne vais pas m'attarder sur le contenu vu qu'un article complet sur les nouveautés, écrit conjointement avec Philippe Vialatte, sera publié très bientôt.
  • Accélérer vos développements Web grâce aux frameworks, toolkits et applications. Une très bonne session de Pierre Lagarde et David Rousset, mettant notamment l'accent sur le nouveau moteur de rendu Razor, IIS Express dont j'ai déjà parlé dans plusieurs billets. Les speakers ont longuement expliqué comment, et avec quelle facilité, on peut utiliser NuGet. Ont également été abordés les différents toolkits/librairies de contrôles très utiles. Citons notamment MVCHtml5Toolkit, les contrôles Telerik gratuits pour MVC, ainsi que les ASP.NET WebPages Helpers pour Facebook et Twitter dont je proposais une démo il y a peu.

Je n'ai pas eu le courage de prendre des notes complètes pour chaque session à laquelle j'ai assisté. D'une part parce que j'ai préféré être attentif pour ne rien manquer et d'autre part parce que les vidéos de chacune des sessions seront bientôt disponibles (dans 3 semaines d'après Antoine Emond). Cependant vous pouvez consulter le résumé de certaines sessions sur plusieurs blogs, notamment celui de Fabrice Romelard qui a été particulièrement productif :

  • TechDays Paris 2011 : IPv6 pour les Nuls
  • TechDays Paris 2011 : Kinect for the Xbox 360–An inovation journey
  • TechDays Paris 2011 : Dernière Pleinière - Vers une Informatique Invisible
  • TechDays Paris 2011 : Rationalisation de vos infrastructures Windows et SQL Server
  • TechDays Paris 2011 : Microsoft IT Challenge & Stratégie “Destination CLOUD”
  • TechDays Paris 2011 : Les premiers retours d’expérience sur Office 365
  • TechDays Paris 2011 : Le moteur SQL Server 2008 R2 par l’exemple
  • TechDays Paris 2011 : Cloud your Windows Phone
  • TechDays Paris 2011 : Windows PowerShell - Automatiser votre administration système
  • TechDays Paris 2011 : Windows 2008 R2 de A a Z
  • TechDays Paris 2011 : Première pleinière

J'ai bien aimé aussi ces résumés :

Enfin, regardez aussi la série de billets de Jean-Philippe Gouigoux :

Egalement, les slides de certaines sessions commencent à pointer le bout de leur nez sur la toile :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nicolasesprit 16 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte