Développer un produit ou un service, c’est comme construire une maison: il faut suivre une démarche irréprochable pour obtenir un résultat satisfaisant. Quand on a des projets ambitieux, il faut bien s’entourer et savoir diriger une équipe.
Quoi ne pas faire
La complexité de certains processus à de quoi rendre dingue. Voulez-vous perdre votre argent et faire un burn-out? Alors faîtes comme ces gens qui tentent de créer un panneau routier d’arrêt:
The Process
Dans cette vidéo humoristique, on montre le processus (oui plutôt l’absence de processus) de trois bureaucrates qui ne connaissent rien à la recherche et développement (R&D) dont le seul but est de perdre leur temps et leur argent tout en minant le moral de leur designer préféré. Ils changent constamment d’idées, réinvente le concept alors qu’il est temps de passer à son exécution et ne savent pas décider des meilleures stratégies à adopter pour répondre à leur besoin. Ils auraient pu simplement demander au designer comment procéder dès le départ!
Quoi faire
Je pense que la pensée design (design thinking) s’applique pour développer des projets ambitieux de toute sorte. Pour réussir un développement de produits ou service, voici la marche à suivre (de base) qui fonctionnera peu importe votre type de projet:
- Vérifier avec un plan d’affaires que le projet est viable (consulter un expert en développement de produit au besoin)
- S’assurer d’avoir un objectif commun clair et précis
- Déterminer un chef ultime qui prendra les décisions difficiles ou choisir un fonctionnement par vote (éviter à tout prix le mode de l’oligarchie qui ne fera que détruire de bonnes idées au profit de débats interminables)
- Dressez une liste claire de critères et d’objectifs à suivre au format papier (cahier des charges, pas une liste de statistiques, mais bien une liste d’objectifs classés par ordre de priorité)
- Réviser ce cahier des charges en rencontrant le développeur de produit et en interagissant avec lui
- Prévoir des rencontres d’information (je suggère trois rencontres) et vérifier point par point le processus avant le début du travail (vous ne devriez pas vous attendre à ce que le travail soit exécuté avant d’avoir clairement trouvé vos besoins)
- Optimiser vos moyens de communication afin de faciliter l’interaction avant l’exécution du projet
- Déterminer un échéancier dont 10% sera consacré volontairement à rien afin d’avoir une marge de manoeuvre en cas de problème majeur
- Vérifier toujours à la même cadence le développement de produit (une fois par semaine, appeler pour s’informer)
- Si d’autres idées émergent, les mentionner au développeur de produits et s’assurer de ne pas dévier du plan de départ (le cahier des charges)
Note: la plupart des designers ne vous le diront jamais, mais ils détestent qu’on juge leurs idées en se basant sur des goûts personnels alors qu’un cahier des charges a été écrit pour analyser de façon rationnelle les choix du designer. Savez-vous pourquoi les designers détestent cela? C’est qu’ils savent qu’en agissant ainsi, vous êtes perdant en fin de compte. Se baser sur des choix émotionnels uniquement ou divaguer à cause de choix émotionnels vous fera perdre votre temps et votre argent. Pour reprendre l’analogie du début, il faut d’abord construire la maison avant de la décorer.
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