Magazine Emarketing

Marketing, image d’avatar et réseaux sociaux

Publié le 07 mai 2010 par L

Après avoir analysé la question de long en large et m’être rendu compte que je devrais sans doute changer d’avatar une fois par six mois au moins, j’ai voulu partager mes connaissances de l’image de marque véhiculée par l’avatar. Je rappele que les médias ou réseaux sociaux sont des moyens de promotion B2B reconnus comme étant efficaces et qu’en tant que véhicule promotionnel ils méritent une attention toute particulière. Votre image d’avatar est le moyen de vous reconnaître rapidement sur Twitter et Facebook. À ce sujet, votre avatar a un impact direct, inconscient, sur votre réseau social. Il est l’équivalent de la première poignée de main en rencontre d’affaires. À mon avis, l’être humain est le meilleur véhicule promotionnel. Utilisez votre tête!

Photographe professionnel

Notez simplement que les photographes professionnels sont, et demeurent toujours, les experts de l’image.

À ce sujet, plusieurs mises en garde s’imposent, d’abord pour le bon goût:

Je ne vous suggère pas de vous aventurer à prendre une photo de vous-même devant le miroir à défaut d’avoir l’air complètement dépassé.

Pics de chicks dans l’miroir, MonPointDeVue par Gab Roy

Marketing, image d’avatar et réseaux sociaux

…Ou en compagnie de votre chat, ou entouré d’anges, ou de licornes. Bon, cela dit, je vous invite à ne pas ajouter de graphisme et de garder la photo le plus neutre possible à moins d’avoir affaires avec un pro en graphisme.

Puis, il y a la protection de votre identité:

Dans un vidéo sur le vol d’identité, Benoît Gagnon de www.analysedugeek.com rappelle qu’on peut aisément repérer le mode de vie et le quotidien d’une personne en regardant le genre de photos qu’il rend accessible sur ces réseaux sociaux. À ce sujet, évitez donc de montrer vos enfants.

Note: La photo de mes profils est l’œuvre de Josée-Anne Maltais. Je vous invite à me contacter afin d’obtenir ses coordonnées.

Visage à découvert

Le visage humain est de loin l’image la plus reconnaissable et la plus apprécié de l’ensemble de la population, alors mettez votre visage en valeur sur votre photo de profil (avatar).

Clair et précis

À quoi bon ajouter une image à votre profil si on ne peut pas la comprendre. L’avatar sert à vous identifier. Si vous voulez être représenté par un symbole, assurez-vous que c’est un symbole qui vous représente bien. On évitera par exemple de s’entourer d’un arc-en-ciel si on est un hétéro en recherche d’une partenaire. Par contre, il est tout-à-fait de mise que vous utilisiez l’humour dans vos avatar en détournant certains symboles, mais vous comprendrez qu’un premier ministre, un avocat ou un président de compagnie qui a l’air d’un clown, ça ne fonctionne pas vraiment.

Regard intense

Les yeux obtiennent généralement le pointage le plus élevé lorsqu’on étudie les éléments du corps humain qui attirent le plus l’attention et séduisent. Si vous avez des yeux bleus, de grâce, trouvez le moyen de les mettre en valeur. Les yeux bleus ont les plus haut résultats dans les sondages sur la séduction.

Souriez!

Le sourire représente la joie de vivre et encourage la sympathie.

Vêtements et coiffure

Votre style vestimentaire et votre coiffure doivent être en accord avec l’image que vous souhaitez projeter. Il serait inadéquat de porter un mohawk et de se dire journaliste judiciaire. De même, il serait ridicule de se dire musicien punk et d’avoir l’air d’un nerd fini (grosses lunettes noires, cheveux gras, col roulé monté jusqu’au menton).

De la couleur

La couleur stimule et change l’humeur. De nombreuses études ont démontré l’effet psychologique des couleurs. Pour vous inspirer:

  • http://www.colorconnections.com/colorconnections_2007/best_colors.html
  • http://www.sico.ca/Fr/Couleur_Psychologie.asp
    http://www.fannybergamaschi.com/diplome/?p=244
  • http://www.omegatv.tv/video/37995739001/management/management1/management–trouver-sa-personnalite-par-les-couleurs

Arrière plan

Évitez que l’arrière plan de votre photo traduise une image négative de vous-même. À ce sujet, voir:

Éthique

On recommande généralement de ne pas montrer ces photos de beuverie, déchéance et déclin. Imaginez ce qu’en penserait votre employeur ou futur employeur. Si votre mère ne veut pas voir le genre de niaiseries que vous avez pris en photo, parce que c’est dégradant ou stupide ou simplement humiliant, n’en faîtes donc pas un album photo.

Inspirez-vous!

Pour découvrir des photos Twitter inspirantes, voyez:

#avatarchouchou

http://twitter.com/LaurentMarcoux/avatar-chouchou

Vous aimez? Commentez et partagez: design de produits et marketing promotionnel?


Filed under: Design : stratégie d'entreprise pme, marketing, publicité et vente, Design graphique, Tous les billets de ce blogue Tagged: Environnement créatif, Espace de travail, Graphisme, Humour, Images, Marketing promotionnel, Vidéo

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


L 89 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines