Magazine Emarketing

Agir pour réussir

Publié le 23 décembre 2009 par L

Parfois, il faut ralentir pour réussir comme l’explique David Bernard. Comme exercice de méditation/réflexion, je vous propose de vous imaginer un monde au ralenti. Vous n’avez pas une grande imagination? La vidéo qui suit vous donnera un bon coup de pouce:

Agir pour réussir

En me donnant l’occasion de réfléchir (et il est vrai que les après-midis off font du bien), je me donne le droit de faire face aux obstacles.

C’est terriblement simple, sans doute à raffiner, mais voici ce que j’ai découvert aujourd’hui, alors que je dressais une liste de mes obstacles à entreprendre.

Pour réussir, il faut agir. Pour agir, il faut de la synergie.

Définition selon Wikipédia:

La synergie, est un effet positif de complémentarité dans une organisation.

Pour qu’une organisation soit réussie, il faut comprendre le phénomène de la tenségrité.

Définition selon Wikipédia:

La tenségrité, c’est la faculté d’une structure à se stabiliser par le jeu des forces de tension et de compression qui s’y répartissent et s’y équilibrent.

Enfin, les dynamiques de la tenségrité ont une logique. Aussi, je vous propose un schéma des dynamiques en entreprise:

Être en action

Les dynamiques sprincipales sont:

  • Stratégie
  • Design
  • Conception
  • Invention
  • Culture

Il existe un pont entre chaque dynamique :

  • Position d’influence
  • Expertise
  • Savoir
  • Génie
  • Facteurs extérieurs (société, politique, pratique, géographiques, économiques)

En maîtrisant ces ponts, on maîtrise les rouages qui permettent d’accélérer ou de ralentir, d’augmenter ou de réduire la mise en action.

Est-ce complet selon-vous?


Publié dans Management de l'innovation, Tous les billets de ce blogue Tagged: Action, Concepteur, Créatif au quotidien, Culture, David Bernard, Dynamique, Entrepreneur, Entrepreneurship, Expertise, Facteurs extérieurs, Génie, Influence, Inventeur, Organisation, Synergie, Tenségrité, Tous les billets de ce blogue

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


L 89 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines