14 fév, 2011 par Ludovic Dublanchet
Mercredi et jeudi dernier se tenait à Saint-Raphaël le salon Voyage en multimédia.
Un salon donc, avec une cinquantaine d’exposants, et 6 séries de quatre ateliers, traitant de mobilité, web social, visibilité ou stratégie.
Premier constat, une forte affluence (860 personnes inscrites sur les deux jours), d’institutionnels de prestataires privés (touristiques et web/communication), qui atteste d’une prise de conscience de plus en plus forte, rassurante et vivifiante pour les acteurs convaincus. Des prestataires de formations ou de services aux carnets de commande débordant, qui viennent corroborer cette accélération soudaine du secteur.
Le format “10 commandements pour…” que j’ai eu l’occasion d’animer sur le Directeur et l’Agent d’accueil de l’Office de Tourisme, avec les témoignages notamment de Sylvain Couty (Office de Tourisme du Pays d’Angoulême) et de William Jamet (Médoc Océan) illustraient bien la révolution nécessaire dans nos pratiques vis-à-vis de nos clients (touristes, prestataires locaux, administrateurs, élus, …). L’acquiescement à ces affirmations fortes de la part de l’audience renforce et appuie également les travaux actuellement menés sur l’animation numérique de territoire ou l’Office de Tourisme du futur et chers à notre blogueur en chef !
Des formats courts d’une heure avaient pour objet de répondre à des attentes et demandes concrètes d’acteurs locaux et plus lointains, aux budgets souvent limités, comme nous tous confrontés à la raréfaction des budgets et la frilosité, à la méconnaissance de leurs décideurs, mais désormais convaincus de la nécessité d’avancer.
Mais le clou de la manifestation consistait en l’intervention de Joël de Rosnay, convié à s’exprimer sur sa vision du etourisme dans le futur, secteur qu’il avouait d’ailleurs découvrir à cette occasion. Il confirmait ainsi des éléments qui nous avons ici l’habitude de vous seriner, et pour être très succinct, que le web était social, mobile, géolocalisé et donc personnalisé, qu’il fallait répondre aux attentes d’une clientèle en quête de partage d‘émotions et d’expériences, démultipliées et révolutionnées par les outils numériques. L’aisance et l’intelligence brillante, les métaphores biologiques de Joël de Rosnay ont permis à une bonne partie de l’audience de naviguer ainsi dans le futur de leur métier, même si pour vous lecteurs attentifs de ce blog, on se situait davantage dans le présent, et dans celui déjà d’une partie de notre clientèle. Les élus et responsables présents, qui n‘étaient pas forcément sensibilisés sur ces sujets seront sûrement ressortis avec l’intime conviction qu’il leur est nécessaire d’investir ces sujets (si les vôtres y ont assistés, c’est le moment de les relancer !!).
Sachez que les supports des interventions, et les vidéos des ateliers seront en ligne sur le site de la manifestation, libre à vous d’aller y cueillir des précieuses informations pour continuer d’avancer sur ces sujets !
Mathieu Bruc, également présent et intervenant également sur plusieurs ateliers, vous livrera dès demain son point de vue complémentaire.