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Mont Saint Michel

Publié le 14 février 2011 par Nicolashue1

Vendredi 11 Février
Le vol de ce jour a été vacillant du point de vu des prévisions météo, mais au matin même il n'y avait plus de quoi hésiter.Nous nous sommes rejoint mon passager (Olivier) et moi à 9h30 devant l'aéroclub, et avons sortis l'avion ensemble. Les préparatifs et les dernières explications avant départ terminés, quelques photos et en selle! Décollage! Il fait un peu chaud à bord, nous augmentons la ventilation  puis cap au Sud-ouest où nous avons prévu de prendre des photos de la ville d'Epernon. Un peu de mania sur place et cap plein Ouest vers le Mont St Michel. 

Mont Saint Michel

Base de Senonches

En route nous passons au dessus de l'ancienne base de l'OTAN à Senonches, d'un château qui malgré une très jolie façade est une ruine et de nombreux hippodromes. Je laisse les commandes à Olivier qui s'en tire bien, cap constant et vol en palier et finira même par faire les corrections de route à sa propre initiative. Le vol étant calme je lui laisse la carte et il suit la position tout en pilotant. C'est à ce moment que j'ai fait une sieste (enfin j'aurais bien voulu). Au total je pense qu'il a gardé les commande sur la majorité du voyage aller.

Mont Saint Michel
Nous arrivons à destination et le Mont Saint Michel sort de la brume, bien entendu il n'est pas question de passer au dessus, c'est interdit. Nous faisons donc un grand cercle par le Sud puis l'Ouest avant de remonter au Nord vers le terrain de Granville.
Mont Saint Michel
Je reprends les commandes pour l'arrivée. Ici nous sommes en auto information. Pour ce qui ne connaissent pas, cela veut dire que l'aérodrome de Granville n'a pas de tour de contrôle (ou plutôt pas de contrôleurs présents) et que les avions dans le circuit s'informent mutuellement de leur positions respectives. Le problème de ce type de communications c'est que personne ne répond aux messages radios que nous envoyons (surtout s'il n'y a pas d'avion dans le circuit), ce qui est parfois frustrant! Quoi qu'il en soit nous atterrissons, face à la mer, avalons notre pique-nique sur les bancs à côté de la piste et faisons le plein de l'avion avant de repartir rapidement car le vent de face à l'aller nous a fait prendre un peu de retard sur le planning.

Mont Saint Michel

Olivier aux commandes

Au retour Olivier a moins pris les commandes pour se concentrer surtout sur la carte. Il faut dire que tenir un cap et une altitude pendant une longue période ça fatigue un peu quand même. Sans compter qu'il y avait quelques nuages d'instabilité isolés qui savaient bien comment nous faire remarquer que nous passions en dessous (ça fait un peu comme rouler sur un dos d’âne, mais sans abîmer les amortisseurs).

Mont Saint Michel

Non touches pas à ça!!!

A l'arrivée au bercail, on sent qu'il y a de la vie dans le circuit de piste. Quatre avions en tour de piste et nous nous retrouvons numéro 3 en vent arrière. Aujourd'hui le contrôleur ne s’arrête pas et envoie rapidement les consignes. Chavenay est un petit terrain, pourtant j'avoue que l'activité d'un contrôleur n'y est pas toujours aisée!
Voila pour cette fois, au bilan 2h18 à l'aller 1h38 au retour. Et je suis crevé!


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