Une expo de photographies prises sans appareil-photo ? Non, vous ne rêvez pas, c’est possible et ce que nous propose le prestigieux V&A (Victoria & Albert Museum) : des images uniques fixées sur du papier photo argentique savamment exposé à la lumière et à toutes sortes de manipulations. Découvrez un monde photographique unique en son genre…
La photographie est-elle un art ou simplement du reportage ? La question est plus que jamais d’actualité au cœur de cette exposition qui ose relancer un débat qui dure depuis l’invention de la photographie. Vous ne trouverez ni négatifs, ni diapos et aucune présence de camera obscura. Les sujets sont directement figés sur du papier photo argentique sensible à la lumière par cinq artistes aux recettes et aux techniques différentes.
Cependant, ils ont tous une obsession, celle du temps qui passe et une passion commune pour la nature. Adam Fuss aime les serpents, Gary Fabian Miller les feuilles des arbres, Floris Neussüs utilise des modèles et capture leurs ombres, leurs mouvements… Quant aux “Arches” de Susan Derges, elles apparaissent comme les œuvres les plus traditionnelles. Sur le papier, des fougères et des branchages sont exposés à la lumière. C’est ainsi que l’artiste britannique raconte les saisons. Alors, est-ce de l’art ou simplement une façon d’archiver le temps qui passe ?
Le Suisse, Pierre Cordier, quant à lui, a une démarche plus scientifique, chimique, voire gastronomique ! Et oui, il fait réagir sur son papier révélateur, fixateur mais aussi des sauces en tout genre, des œufs, du sirop jusqu’à donner un donner un nom à son procédé : le chimigramme … Résultat une série qui ne rime pas avec homogénéité… On peut aimer une de ses images et détester les autres.
A quelques mètres des œuvres gastro-chimiques de l’artiste suisse, se trouve sans doute l’œuvre la plus poignante de cette exposition. Elle s’intitule “Be right back” (de retour de suite). Il s’agit d’une installation de l’Allemande Floris Neussüs : une chaise en bois est posée sur l’image d’une ombre de femme qui se lève. Appareil-photo ou non, art ou reportage, peu importe, on y perçoit ce que le grand photographe Henri Cartier-Bresson qualifie d’instant décisif. Le papier a su figer la beauté et la fixer pour toujours. C’est toute la magie de la photographie.
Pour en savoir plus : http://www.vam.ac.uk/collections/photography/shadow-catchers-camera-less-photography/, jusqu’au 20/02
Illustration : http://www.vam.ac.uk/collections/photography/shadow-catchers-camera-less-photography/videos/susan-derges/index.html
Shadow Catchers: Camera-less Photography - Susan Derges from Victoria and Albert Museum on Vimeo.