Magazine Info Locale

Les Suisses sont-ils sur-assurés ?

Publié le 14 février 2011 par David Talerman

Les Suisses sont-ils sur-assurés ?Je viens de découvrir une étude très intéressante qui compare, pour différents pays, les primes versées par les personnes dans les différents contrats d’assurance (à la fois sur les contrats dits « vie », comme l’assurance maladie par exemple, ou le « non-vie », comme par exemple l’assurance voiture).

A première lecture, ces statistiques laissent entrevoir l’image d’une Suisse :

1 / qui dépense beaucoup pour l’assurance, puisque le pays est en 16ème position au niveau mondial pour le volume total de primes dépensées en assurances (par comparaison, l’Espagne est en 11ème position, et la France, dont la population est environ 9 fois plus importante, est en 4ème position).

2/ dont la population semble très largement sur-assurée puisque si on rapporte les primes totales dépensées par habitant, la Suisse est en 2ème position juste derrière les Pays-Bas, la France étant en 7ème position. Ainsi, en Suisse, on dépense environ l’équivalent d’un peu plus de 6 250 dollars par habitant (en France, c’est un peu moins de 4 270).

Les Suisses sont certes sur-assurés, mais pas tant que cela…

Bref, si on s’arrête à ces chiffres, on se dit que les Suisses sont d’incroyables consommateurs de produits d’assurances. La réalité est un peu différente tout de même, puisque pour certains de ces produits, ils n'ont pas d'autre choix que de les souscrire. En effet, d’une part, l’assurance maladie en Suisse est à la charge intégrale de l’employé (assurance de base et éventuelle complémentaire), ce qui n’est pas le cas de tous les pays (par exemple, en France, le régime général de la Sécurité sociale, équivalent dans l’esprit de l’assurance de base LAMal, est étatique et ne semble par rentrer dans les statistiques).

D’autre part, les statistiques de l’étude tiennent compte du 2ème et du 3ème pilier (retraite) qui n’ont, pour ainsi dire, pas d’équivalent en Europe. Et cela représente des sommes d’argent très importantes, ce qui, je pense, fait augmenter les statistiques de cette étude pour la Suisse.

Les 5 premiers pays du monde dont les habitants sont les plus assurés

Selon l’étude SIGMA, les 5 pays dont les habitants sont les plus assurés sont :

Pays-Bas : 6 554

Suisse : 6 257

Danemark : 5 528

Luxembourg : 5 226

Royaume Uni : 4 578

Le chiffre représente le montant en dollars dépensé par habitant et par an.

Un petit conseil en passant…

Je profite tout de même de ce billet pour vous donner un conseil simple si vous arrivez en Suisse et qui peut être vous évitera de vous assurer 2 fois pour rien :

L’assurance accident : si vous êtes salarié, vous êtes assuré contre les accidents professionnels (par les cotisations de votre employeur) et non professionnel (par vos propres cotisations). Vous pourrez voir ceci directement sur votre feuille de salaire. Aussi, il est absolument inutile de souscrire une assurance accident dans le cadre de l'assurance maladie obligatoire LAMal (qui vous est pratiquement systématiquement proposée par les comparateurs). En revanche, les autres membres de la famille qui ne travaillent pas ne sont pas assurés contre les accidents, et ce type d’assurance peut alors être utile (sans pour autant que ce soit une obligation).

Au total, les assurances obligatoires (comme le 2ème pilier, l’assurance maladie) et non obligatoires représentent un peu plus de 18% du budget des ménages en Suisse.

Source : Sigma – L’assurance dans le monde en 2009 (Swiss Re)

RSS_32
Recevez par mail directement tous les nouveaux billets du blog de Travailler en Suisse et devenez fan du Groupe Facebook "Travailler et vivre en Suisse"


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


David Talerman 6882 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine