Magazine Europe

Pour un gouvernement économique européen

Publié le 25 janvier 2008 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

Par Sandro GOZI

21c48eb3d874eaa541d055b6be682223.jpg
La semaine a été pour le moins animée sur les marchés financiers. Avec des bourses au bord de la panique…Et des polémiques sur les politiques monétaires menées aux USA et en Europe. A Francfort, le BCE, la banque centrale européenne, tient pourtant le même cap. La prévention de l’inflation passe avant celle de la récession. « Une position de moins en moins tenable », estiment nombre d’ experts. Y compris chez les plus fervents défenseurs de « l’indépendance » de cette banque centrale de « l’euroland ».

Du coup, le débat lancé voilà des mois par Nicolas Sarkozy s’est élargi. Député, universitaire, conseiller de Romano Prodi, essayiste, Sandro Gozi consacre cette première Tribune adressée à RELATIO à ce qui devient un impératif : l’émergence d’un vrai gouvernement économique européen. Ce texte écrit bien avant la crise actuelle a le grand mérite d’exhorter les responsables européens à dépasser les clivages entre « dogmatiques » et « laxistes ».

Nous sommes très heureux de faire bénéficier les lecteurs de RELATIO des analyses pertinentes de cet « Européen d’Italie », président du « laboratoire Démocratique européen », qui a publié ,entre autres, un livre d’entretiens avec Sandrine Kauffer,la rédactrice en chef de ce webzine. (« Non, ce n’est pas la faute de Bruxelles ! ») 


Retour à La Une de Logo Paperblog