« La France se tient à la disposition des autorités égyptiennes pour geler les avoirs de la famille Moubarak » a déclaré Christine Lagarde, ministre de l'économie, aujourd'hui. Quand on pense qu'il y a à peine un mois et demi, notre premier ministre et sa famille passaient des vacances en Egypte aux frais du raïs ou plutôt du peuple égyptien, on mesure le degré de cynisme dont certains politiques sont capables de faire preuve. Et en très peu de temps.
Le gouvernement français, sentencieux lors de la révolution tunisienne, attentiste et mutique lors du lancement de la révolution égyptienne, prend donc le train en marche et s'adapte aux réalités à une vitesse vertigineuse. Est-ce cela la realpolitik ? Si c'est le cas, et ça l'est, on assiste à un bal des faux culs dont les protagonistes ne font pas honneur à notre pays. Ainsi, nous ne verserons pas une larme en apprenant la démission du ministre des affaires étrangères tunisien qui, lors de son récent voyage à Paris, a trouvé le moyen de vanter Michèle Alliot-Marie et ses discours ! Elle qui proposait l'aide de la France pour mater (ou canaliser ?) les manifestations de rue !
On aimerait d'ailleurs connaître le patrimoine des Ben Ali et des Moubarak en France et leur estimation, ces informations devant être forcément connues des autorités françaises. Comment a été acquis ce patrimoine, quand, au bénéfice de qui, autant d'informations dues au peuple et aux autorités égyptiennes et tunisiennes. Et aux Français accessoirement.