Magazine Info Locale

FORMATION > Un nouveau dispositif de formation aux métiers de l'hôtellerie-restauration mis en place en Médoc

Publié le 27 octobre 2010 par Medoc_tourisme

Une étude menée récemment par l'INSEE dévoilait que 70% des emplois saisonniers dans le domaine du tourisme n'étaient pas occupés par des Médocains, alors que le taux de chômage sur la zone reste élevé. C'est ce constat de départ qui a incité les pouvoirs publics et les professionnels de l'hôtellerie-restauration à construire un nouveau dispositif de formation sur le territoire.

Une analyse approfondie du contexte local avait permis de dégager les constats suivants :

  • Il n’existe aucune offre de formation diplômante dans le Médoc, tous dispositifs confondus, dans les métiers de l’économie touristique (formation initiale, apprentissage, formation continue).
  • L’éloignement des centres de formation compétents dans les métiers de l’hôtellerie restauration constitue un frein à la formation de professionnels locaux
  • La population étudiante de Bordeaux constitue une concurrence sévère pour les médocains sur le marché de l’emploi saisonnier.

La mise en place de formations diplômantes dans le Médoc inscrites dans un dispositif pérenne à fort ancrage partenarial local avec des parcours sécurisés de l’orientation à l’emploi en passant par le diplôme était alors apparue comme une évidence et une nécessité.

Le dispositif de formation mis en place

Ce sont les métiers de la restauration qui font l’objet de la phase de démarrage du dispositif : agent de restauration, cuisinier et serveur.

Mais une formation diplômante au cœur du métier ne se conçoit que sur un plateau technique permettant aux stagiaires d’acquérir des compétences professionnelles dans les conditions les plus proches de l’exercice de la fonction. La formation des cuisiniers nécessite un investissement lourd pour un plateau technique, et sa mise en place suppose un délai et un financement importants. La solution la plus rationnelle consiste donc à occuper un

espace technique adapté à la formation en taille, en équipement et en disponibilité.

Une cuisine de village vacances dispose de ces caractéristiques en termes de surface, de respect des normes d’hygiène et de sécurité, de lieux de stockage et de disponibilité pendant la saison creuse -de novembre à avril-.

Le village vacances Les Bruyères à Carcans-Maubuisson a accepté le challenge en conventionnant avec l’INFA la mise à disposition de sa cuisine et de ses équipements sur une période creuse.

De plus, pendant cette période les gîtes sont disponibles pour l’hébergement des stagiaires ne disposant pas de moyen de transport autonome. Les stagiaires pourront à ce titre bénéficier de l’aide régionale à l’hébergement.

Enfin, ce projet autorise de nouvelles perspectives en matière de formations aux autres métiers de l’économie touristique en fonction des besoins du territoire : animateur/accompagnateur de tourisme, agent d’hôtellerie, agent d’accueil touristique etc.

En savoir +

  • Télécharger la fiche technique de la formation (dates, effectifs, contenu de la formation, etc)

Partagez cette information !


|

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Medoc_tourisme 384 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine