Magazine High tech

10 questions à Véronique Desroques (Gulli TV)

Publié le 14 février 2011 par Ipaddfr

10 questions à Véronique Desroques (Gulli TV)Alors que la télévision sur iPad prend de plus en plus d'importance, la chaîne Gulli (gratuite - 14.6 Mo) a sorti son application en décembre dernier. Elle permet de regarder l'ensemble des programmes de la chaîne de TNT en direct ou à la demande

Aujourd'hui, c'est Véronique Desroques du Pôle TV de Lagardère Active qui répond rapidement à nos habituelles questions.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Bonjour Véronique, pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
Bonjour, je suis responsable des services non-linéaires du Pôle TV de Lagardère Active. Il s’agit principalement pour nous d’accompagner les audiences d’aujourd’hui et celles de demain sur l’ensemble des supports, aller chercher les téléspectateurs là où ils souhaitent consommer les programmes audiovisuels et proposer des offres en adéquation avec leurs différents modes de consommation.

Nous avons lancé nos premières offres de Vidéo à la Demande il y a 5 ans, depuis nous avons signé des partenariats de distribution avec la quasi-totalité FAI et plateformes VOD sur internet, la dernière en date étant iTunes.

Dans cette même logique, toutes nos chaînes ont leur service de catch up TV sur la télé via canalsat à la demande, free et orange ou sur le pc puisque nous avons développé un site dédié au rattrapage, gullireplay.fr, en septembre dernier.

Comment avez-vous débuté le développement sur les plateformes iOS ?
Gulli iPad s’inscrit dans notre stratégie de faire de Gulli, dans le prolongement de la chaîne, une véritable destination de divertissement pour toute la famille. Nous avons assez vite réalisé tout le potentiel que pouvait représenter l’iPad tant vis-à-vis de cette cible familiale que vis-à-vis de notre cœur de métier : la diffusion de contenus audiovisuels.

L'iPad se prête en effet particulièrement bien au visionnage de vidéos. Les utilisateurs ont dorénavant accès à une seconde télévision qu'il est possible d'emmener partout et de consommer n'importe quand. L’ergonomie de la tablette est adaptée à une partie du public visé, les enfants pour qui c’est un terminal particulièrement intuitif, ludique et simple d’utilisation. Autant de qualités que les adultes, l’autre partie de notre public, apprécient aussi.

10 questions à Véronique Desroques (Gulli TV)

Qu'est-ce qui vous a séduit avec l'iPad (de l'annonce à aujourd'hui) ?
C’est un nouveau media à part entière qui mêle images, sons et vidéos comme aucun autre device puisqu’en plus il est tactile et donc très interactif. TV, radio, presse, jeux vidéo convergent sur l’iPad ce qui en fait un vaste terrain d’expérimentation.
L’appli Paris Match a su dès le début tirer profit de cette convergence et l’expérience magazine sur l’iPad n’a rien à voir avec celle du papier. Et c’est encore un laboratoire. Le champ des possibles est immense.

Qu'est ce qui vous tient le plus à cœur dans cette application ?
L'application développée et conçue conjointement avec les équipes de Lagardère Active Digital et LesMobilizers est la première application du PôleTV. L’application a reçu l’Award d’Or 2010 de la meilleure application pour tablette aux premiers Mobile Awards Stratégies, un bel encouragement. Sa déclinaison sur iPhone arrivera d’ici juin.

L'application permet de consommer les programmes en direct ou à la demande en replay ou VOD comme la plupart des applis de chaînes de télévision. Nous avons essayé d’y apporter en plus une touche « Gulli » avec le contrôle parental, les profils ou le fameux « G qui ronfle ».

Où en est votre activité aujourd'hui ?
Nous poursuivons le déploiement de nos marques et de nos contenus sur tous les supports. Nous essayons de proposer une offre légale suffisamment attractive qui suit l’évolution des usages.

10 questions à Véronique Desroques (Gulli TV)

Une application comme Gulli est-elle rentable ?
L’activité non-linéaire est rentable car elle profite de synergies et mutualisation tant au niveau du pôleTV qu’au niveau de Lagardère Active. Le modèle économique de l’appli Gulli est celui de la publicité sur le replay (interstitiels, pré-roll, vignette annonceur dans le carrousel sur la home en cours d’implémentation) et du partage de revenus avec iTunes sur la VOD.

Quels sont vos futurs projets iOS et en particulier ceux destinés à l'iPad ?
Nous travaillons sur le lancement d’une série en 360, l’iPad fait partie intégrante de la stratégie.

Qu'attendez-vous de l'iPad dans le futur (évolutions, publics ciblés, etc.) ?
Pouvoir se servir de l’iPad comme d’une télécommande pour interagir avec notre diffusion TV, agir sur le flux, participer, avoir une expérience télévisuelle enrichie et interactive.

Pour vous, l'iPad a t-il trouvé une utilisation quotidienne ?
Il est beaucoup plus pratique qu’un pc portable pour lire ses mails ou regarder des photos, le seul problème restant la compatibilité des formats (flash, zip, etc.) et beaucoup plus ludique aussi.
Il réapprend également aux utilisateurs à payer pour du contenu exclusif et individuel contrairement au web, qui reste souvent gratuit dans la tête des gens et souffre donc du piratage.

10 questions à Véronique Desroques (Gulli TV)

Pour finir, quelles sont les applications (en dehors de Gulli) que vous utilisez le plus sur votre tablette ?
Je ne fais pas partie de la communauté des « Gamers » et pourtant je joue beaucoup sur l’iPad ! C’est un peu comme la Wii, l’iPad permet d’élargir la cible des joueurs grâce à des applis très faciles d’utilisation et addictives telles que Pinball HD, World of Goo, FowlPlay HD ou Super 7. Et c’est très communautaire puisque les applis de jeux intègrent pour la plupart du scoring via le Game Center ou Openfeint.
Je suis complètement fan des livres numériques sinon, j’ai toujours rêvé que les images des livres s’animent quand j’étais petite, c’est enfin chose faîte !

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Merci à Véronique de s'être prêtée au jeu des questions/réponses et d'avoir pris un peu de son temps pour répondre à nos dix questions. Nous espérons que ce nouveau numéro de "Dix questions à..." vous aura plu. Une nouvelle fois, nous projetons d'en publier de nouveaux au fil des semaines, en se basant sur cette même trame de questions. N'hésitez pas à nous faire part de vos interrogations, nous les sélectionnerons peut-être pour d'autres interviews.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ipaddfr 5363 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine