Magazine Conso

Un chargeur universel pour les téléphones portables, c’est pour bientôt…

Publié le 14 février 2011 par Carocahors

Un chargeur universel pour les téléphones portables, c’est pour bientôt…

C’est Dame Nature qui va être contente et bénéficier de cette éco-innovation : le lancement des premiers chargeurs standardisés de téléphones portables, au niveau européen, prévu pour courant 2011. Une véritable révolution technologique qui va s’accompagner d’une réduction, et pas des moindres, du nombre de déchets électroniques. Bonne nouvelle également pour les consommateurs qui n’auront plus besoin de multiplier le nombre de chargeurs lorsqu’ils changent leur modèle de mobile.

Parmi les principaux équipementiers, 14 d’entre eux ont en effet manifesté leur bonne volonté dès juin 2009, pour rallier un protocole d’accord de standardisation. Notons, entre autres, Apple, Nokia (qui avait déjà sorti  début juin un chargeur « écolo », le Nokia Bicycle Charger Kit), Samsung (créateur du « Blue Earth » qui, lui, se recharge grâce à des capteurs solaires installés au dos du téléphone) et Sony-Ericsson. Avec leurs millions d’appareils vendus chaque année partout en Europe, ils ont accepté de relever ce challenge, à la fois, technologique et environnemental.

Cependant le texte prévoit que cette normalisation universelle ne couvrira que les téléphones multi-fonctions, type Blackberry et iPhone, et les cellulaires qui utilisent le système d’exploitation Android de Google. Mais la Commission Européenne de Bruxelles affirme qu’ils « devraient s’imposer sur le marché d’ici deux ans » et prendre l’ascendant sur les opus « basiques ».

Une trentaine de modèles de chargeurs circulent actuellement dans l’Union Européenne. Les déchets électroniques comptent parmi les plus difficiles à recycler, du fait de la variété de matériaux, rendant le démantèlement délicat. C’est donc une formidable avancée pour l’environnement. Cela devrait permettre de supprimer près de 50.000 tonnes de chargeurs et ainsi éviter l’émission de 13,6 millions de tonnes de gaz à effet de serre chaque année.

Dans un communiqué en Décembre dernier, la Commission avait annoncé que les premiers chargeurs « universels », conçus pour diminuer de moitié la consommation d’énergie, devraient investir le marché continental « au cours des premiers mois de l’année 2011 ». On les attend donc impatiemment…



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Carocahors 939 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte