Magazine Education

« l’approche pédagogique différenciée pour les garçons et les filles »

Publié le 15 février 2011 par Veille-Education

« l’approche pédagogique différenciée pour les garçons et  les filles »
« l’approche pédagogique différenciée pour les garçons et  les filles »

Nous avons trop longtemps considéré les élèves comme des anges, comme s’il fallait ignorer à tout prix les différences sexuelles dans l’enseignement. Or, la pratique nous montre que non seulement l’échec scolaire a un sexe – il touche majoritairement les garçons –, mais encore que la manière d’aborder les matières diffère selon le sexe. C’est donc un paramètre parmi d’autres dont il faut aussi tenir compte, en situation de mixité comme de non-mixité.

Cette formation est centrée sur la didactique. C’est pourquoi, après une conférence pour résumer les fondements de la question, la journée se poursuivra par quatre ateliers afin que chacun puisse se familiariser avec la pratique de l’approche différenciée garçons-filles dans des situations précises. L’objectif pédagogique à moyen terme est l’amélioration des résultats scolaires dans toutes les matières, surtout celles où les élèves tendent à se désengager en raison de stéréotypes sexuels.

Ouvert au public : tarif 35 € par personne pour la journée.
50 € pour 2 ou 3 personnes d’un même établissement.
Formulaire d’inscription sur ce lien (28 KB).

Lire aussi à ce sujet


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Veille-Education 270 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines