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Grande-Bretagne : l’ »école libre », c’est possible

Publié le 15 février 2011 par Veille-Education

Pour un Français, le système éducatif anglais, tel qu’il est aujourd’hui, est en soi une curiosité. Ainsi, il existe des écoles musulmanes, protestantes ou catholiques totalement publiques. Autre sujet d’étonnement, les établissements scolaires sont libres de recruter leurs enseignants. On pourrait continuer l’énumération. Mais mieux vaut parler tout de suite de l’avenir qui va le rendre, aux yeux de ses voisins continentaux en tout cas, encore plus exotique.

Le gouvernement emmené par le conservateur David Cameron, mis en place dans la foulée des élections législatives de mai 2010, a en effet l’intention de  » révolutionner  » le paysage, pour reprendre les mots du premier ministre, notamment en y faisant souffler un vent de liberté sans précédent.

Dès l’été 2010, à peine installé, il a fait adopter au Parlement une loi qui élargit considérablement la notion d’école publique. L’idée est de permettre la création d’établissements scolaires qui échappent à la tutelle des collectivités locales mais sont financés par l’Etat. Et de leur donner une grande liberté dans des domaines jusque-là réglementés : rémunération des enseignants, programme scolaire, zone de recrutement des élèves, heures de cours et calendrier des vacances.

Tony Blair avait ouvert cette voie en créant le statut d’ » académie « , qui autorisait cette indépendance et pour lequel pouvaient opter des collèges et des lycées. M. Cameron a souhaité faciliter encore le procédé : depuis septembre 2010, elles ont été 204 à faire ce choix, portant le nombre d’académies en Angleterre à 407. 371 oeuvrent dans le secondaire, soit 11 % du total. D’après le gouvernement, à brève échéance, 250 autres académies devraient voir le jour.

Mais M. Cameron va plus loin que ses prédécesseurs travaillistes, en autorisant la création de free schools ( » écoles libres « ) sur le modèle des charter schools américaines : des parents, des enseignants, des groupes religieux ou encore des organisations caritatives peuvent désormais, s’ils le souhaitent, se porter candidats auprès du ministère de l’éducation pour ouvrir leur propre école.

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